Exploitation du gaz de schiste

Pemex  Mexique  YPF  Argentine  amérique latine  gaz de schiste  pétrole de schiste

Partenariat entre Pemex, le Mexicain, et YPF, l'Argentin

YPF, Yacimientos Petrolíferos Fiscales, la société nationale d'énergie d'Argentine, a annoncé son futur partenariat avec la société publique mexicaine, Pemex, Petróleos Mexicanos. Ils pourront ainsi développer les gisements de gaz naturel et de pétrole de schiste du site la Vaca Muerta.

Lire la suite
afrique du sud  pretoria  gaz de schiste  exploitation  fracturation hydraulique  permis  eau  utilisation de l'eau  gouvernement  réglementation

Afrique du Sud : une licence d'utilisation de l'eau nécessaire pour le gaz de schiste

La levée du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique en Afrique du Sud ne s'était pas faite sans une polémique de la part des environnementalistes. C'est notamment l'utilisation de l'eau qui posait problème, la technique de fracturation hydraulique en demandant de grandes quantités. Le gouvernement a donc décidé de la limiter.

Lire la suite
Grande-Bretagne  Cuadrilla Resources  gaz de schiste  gèle  pétrole

Grande-Bretagne : le plan de forage pour le gaz de schiste est gelé

La décision a été prise mardi 3 septembre 2013 : geler les futurs plans de forage sur le site d'exploration pétrolière, à Balcombe en Angleterre. Des protestations ont eu lieu deux semaines auparavant sur le site, pour les militants, cette décision est un signe de victoire.

Lire la suite
Bolivie  Etats-Unis  pétrole de schiste  gaz de schiste  exploitation  exploration  baril  pétrole  prix

Réduction du prix du baril de pétrole grâce au gaz de schiste

Avec l'exploitation du gaz de schiste, le prix du pétrole devrait baisser à 70 dollars d'ici 2020. Avec la concurrence de cette nouvelle d'énergie, pour rester attractif, le pétrole devra aligner ses prix.

Lire la suite
inde  ministère  pétrole  gaz de schiste  réglementation  compagnie publique  hydrocarbures  oil india  ongc

Inde : la réglementation pour l'extraction du gaz de schiste est prête

Le ministère indien du Pétrole a annoncé avoir finalisés le cadre de loi et la réglementation qui devraient diriger les futures opérations d'exploitation du gaz de schiste sur le territoire indien, l'Inde voulant se lancer elle aussi le plus rapidement possible dans ses projets de recherche et extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
Inde  exploitation  exploration  gaz de schiste

En Inde, en route vers le gaz et l'huile de schiste

Le ministère du Pétrole a approuvé le dossier de demande d'exploitation du gaz et du huile de schiste en Inde. L'autorisation pour explorer a été donnée à deux entreprises, Oil et Gas Corp Naturel, ONGC, et l'India BSE.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.