Exploitation du gaz de schiste

three folk  bakken shale  gaz de schiste  gisement  formation  dakota du nord  exploitation  réserves

Formation Three Folk : nouveau centre de l'exploitation du schiste aux USA ?

Les Etats-Unis ne cessent de faire des découvertes encourageantes concernant leurs réserves de gaz de schiste. Actuellement, la formation qui est la plus riche en hydrocarbures non conventionnels est Bakken Shale. Mais une nouvelle zone pourrait lui prendre la première place.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  privatisation  gouvernement  vente  enchères

En Inde, six blocs de gaz de schiste devraient être privatisés prochainement

En Inde, six blocs de gaz de schiste avec des réserves estimées à plus de 50 milliards de mètres cube   devrait être vendus cette année. Ce serait la première mise en vente de permis d’exploitation de gaz de schiste en Inde. 

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole de schiste  mongolie  exploitation  emploi  développement économique  boom  asie

La Mongolie pourrait exploiter le pétrole de schiste

Le petit pays n'a pas encore attiré les convoitises des grands groupes pétroliers. Pourtant, ses grandes plaines et ses steppes peuvent facilement être exploitées par la technique de fracturation hydraulique.

Lire la suite
Ohio  Etats-Unis  NOPEC  consommateur  prix  local  gaz de schiste  économies

En Ohio, les habitants pourront bénéficier du gaz de schiste produit localement

Le gaz de schiste ne sera pas intégralement exporté de l'Ohio vers d'autres États pour en fabriquer du plastique : une partie sera employée afin d'alimenter les foyers de cet État américain. 

Lire la suite
Igas  gaz de schiste  Caithness  rachat  mer du nord  exploitation  exploration  deal commercial  royaume-uni

Igas rachète des permis dans la Mer du Nord

La compagnie pétrolière britannique Igas Energy, très impliquée dans le gaz de schiste au Royaume-Uni, vient d'annoncer qu'elle allait racheter des parts dans Caithness Oil, filiale du groupe Caithness Petroleum.

Lire la suite
exploitation  extraction  gaz de schiste  gaz  Royaume-Unis  Britannique  Angleterre  Ed Davey

Les changements climatiques liés au gaz de schiste

L'extraction du gaz de schiste peut avoir certains impacts sur le climat. Le ministre britannique de l'Energie et du Changement climatique, Ed Davey, affirme, lundi 9 septembre 2013, que les changements climatiques du Royaume-Uni ne seront pas mis en danger.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.