Exploitation du gaz de schiste

algérie  gaz de schiste  exploitation  projet  investissement  moyens  milliards de dollars production  forage  puits

L'Algérie doit investir 300 milliards de dollars dans le gaz de schiste

L'Algérie, qui a récemment réaffirmé son désir de développer ses réserves de gaz de schiste, devra, pour ce faire, mobiliser des moyens exceptionnels sur une longue durée, selon une analyse de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources.

Lire la suite
Shinzo Abe  Japon  Canada  gaz de schiste

Visite du Premier ministre japonais au Canada et aux Etats-Unis

La visite au Canada et aux Etats-Unis du Premier japonais a été annoncée mercredi 18 septembre 2013. Shinzo Abe part cinq jours à partir du lundi 23 septembre 2013 à expliciter le porte-parole du gouvernement.

Lire la suite
exploitation  gaz de schiste  ukraine  sécurité énergétique  gazprom  urss  Etats-Unis  george pyatt

L'exploitation du schiste en Ukraine améliorera la sécurité énergétique de l'UE

Les Etats-Unis veulent aider l'Ukraine à exploiter ses réserves de gaz de schiste ce qui permettra au pays de devenir plus indépendant de Gazprom. Cette indépendance permettra d'améliorer la sécurité énergétique de l'Ukraine et de l'Union Européenne.

Lire la suite
Inde  gaz de schiste  privatisation  gouvernement  entreprises publiques  bénéfice  manque à gagner

L'Inde veut laisser le gaz de schiste à l'État dans un premier temps

Alors que l'Inde s'apprête à céder une partie de ses blocs de gaz de schiste au secteur privé, le ministère indien du pétrole et du gaz envisage d'attribuer ces blocs aux seules sociétés d'État. 

Lire la suite
Algérie  gaz de schiste  exploitation  youcef yousfi  extraction  fracturation hydraulique  hydrocarbures non conventionnels  sonatrach

L'Algérie va exploiter le gaz de schiste

Youcef Yousfi, ministre algérien de l'Energie et des Mines, a annoncé que l'Algérie allait exploiter son potentiel en hydrocarbures non conventionnels. Sonatrach, compagnie pétrolière publique, sera aux premières lignes pour lancer les projets d'extraction.

Lire la suite
australie  gaz de schiste  développement  exploitation  boom  pays  compagnie pétrolière  gisement

L'Australie sera le lieu du prochain boom du schiste

Malgré les réserves disponibles en Chine, les analystes tombent d'accord sur le fait que ce ne sera pas la Chine mais l'Australie qui devrait être le prochain pays à produire de larges quantités de gaz et pétrole de schiste, et voir, sur son territoire, se dérouler un boom du gaz de schiste similaire au boom américain.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.