Exploitation du gaz de schiste

Pays-Bas  gaz de schiste  pétrole de schite  Grande-Bretagne  Ressources Cuadrilla

Les réactions face aux décisions prises par les Pays-Bas

Le gouvernement des Pays-Bas a décidé de retarder l'exploitation du gaz de schiste dans le pays. Certaines collectivités locales saluent cette décision mais regrettent d'une certaine façon que cela ne booste pas plus l'énergie.

Lire la suite
Turquie  gaz de schiste  exploitation  exploration  TPAO  shell  Etats-Unis  fracturation hydraulique  canada  connaissances  technique  ministère

La Turquie cherche l'aide des USA et du Canada sur le gaz de schiste

La Turquie a déjà entamé son programme d'exploration et d'extraction de gaz de schiste dans le sud-est du pays où quelque 4 600 milliards de mètres cubes de gaz seraient emprisonnés. Pour améliorer ses connaissances techniques, le pays va demander l'aide des Etats-Unis et du Canada.

Lire la suite
Eagle Ford  Texas  Etats-Unis  production  gaz de schiste  pétrole de schiste  exploitation  gisement  production de pétrole

La production de la formation Eagle Ford devrait dépasser le million de barils par jour

Le gisement schisteux de Eagle Ford ne cesse de voir sa production augmenter avec l'intensification des opérations de forage dans la région menées par les nombreuses compagnies pétrolières actives aux Etats-Unis. La production de pétrole quotidienne devrait encore augmenter.

Lire la suite
fracturation hydraulique  pays-bas  exploitation  gaz de schiste  Henk Kamp  décision gouvernementale  exploration  réserves

Pas de décision sur la fracturation hydraulique aux Pays-Bas avant 18 mois

Le ministre des Affaires Economiques des Pays-Bas, Henk Kamp, a annoncé jeudi 19 septembre au parlement qu'aucune décision concernant l'autorisation ou l'interdiction d'utiliser la technique de fracturation hydraulique sur le sol du pays ne sera prise avant un an et demi.

Lire la suite
algérie  gaz de schiste  exploitation  projet  investissement  moyens  milliards de dollars production  forage  puits

L'Algérie doit investir 300 milliards de dollars dans le gaz de schiste

L'Algérie, qui a récemment réaffirmé son désir de développer ses réserves de gaz de schiste, devra, pour ce faire, mobiliser des moyens exceptionnels sur une longue durée, selon une analyse de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources.

Lire la suite
Shinzo Abe  Japon  Canada  gaz de schiste

Visite du Premier ministre japonais au Canada et aux Etats-Unis

La visite au Canada et aux Etats-Unis du Premier japonais a été annoncée mercredi 18 septembre 2013. Shinzo Abe part cinq jours à partir du lundi 23 septembre 2013 à expliciter le porte-parole du gouvernement.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.