Exploitation du gaz de schiste

exploration gazière  permis  Brive  Philippe Martin  Hexagon Gaz

Philippe Martin confirme rejeter le permis d’exploration gazière de Brive

Mardi 22 octobre, le ministre de l’Écologie et de l’Énergie Philippe Martin a réitéré le refus d’accorder à la société singapourienne Hexagon Gaz un permis d’exploration gazière dit de Brive.

Lire la suite
Journées annuelles des hydrocarbures  Etats-Unis  France  exploitation

En France, les conditions ne sont pas réunies pour développer le secteur du gaz de schiste

 

Florissante aux Etats-Unis, l’industrie du gaz de schiste connaît une très forte expansion depuis quelques années grâce à un contexte favorable. En France et à l’étranger, la situation est souvent plus complexe.

Lire la suite
Tunisie  BAD  Banque africaine de développement  Shell

La Tunisie se tourne vers le gaz de schiste

A l’heure actuelle, la Tunisie ne dispose pas de réserves importantes en gaz naturel et importe une large partie de son énergie. Dans ce contexte, les réserves du pays en gaz de schiste pourraient représenter une excellente opportunité énergétique et économique.

Lire la suite
pétrole  schiste  baril  Etats-Unis

Le gaz de schiste maintient le prix du baril de pétrole en dessous des 100 dollars

L’exploitation du pétrole de schiste aux Etats-Unis a changé la donne sur le marché mondial des hydrocarbures. Ce gaz non conventionnel limite de fait le prix du pétrole et écarte le risque de choc pétrolier.

Lire la suite
Pologne  Donal Tusk  forage  investissement

La Pologne investit dans le gaz de schiste

Les investissements sont là, les sociétés polonaises et étrangères aussi, encouragées par le gouvernement. Toutes n’ont qu’un seul but : exploiter les grandes réserves de gaz de schiste situées dans le sous-sol polonais.

Lire la suite
afrique  Kenya  gaz  pétrole  production  barils  investissements

L’Afrique de l’Est pourrait être le prochain eldorado du pétrole et du gaz

Il se pourrait bien que les pays d’Afrique de l’Est produisent massivement du pétrole et de gaz durant l’année à venir. Les investissements réalisés récemment dans le secteur des ressources naturelles vont permettre de booster l’exploitation.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.