Exploitation du gaz de schiste

Russie  révolution  Chine  Algérie  Europe  infrastructure  investisseurs  fracturation hydraulique

La prochaine révolution du gaz de schiste aura surement lieu en Russie

Le cabinet Wood Mackenzie ltd anticipe que plus de 400 puits d’huile et de gaz de schiste vont être forés en dehors des États-Unis en 2014. La majorité se trouve en Chine, en Russie, en Algérie et en Argentine. L’Europe ne réunit pas les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable révolution en termes d’hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats Unis  Chine  Europe  Asie

L'exploitation du gaz de schiste fait tache d'huile en dehors des Etats-Unis

La fracturation hydraulique a connu des débuts difficiles en dehors des Etats-Unis, mais commence à s'imposer un peu partout, selon le site Bloomberg.

Lire la suite
Chine  Sinopec  entreprises  gaz de schiste

La Chine accélère pour l’exploitation du gaz de schiste

Le gouvernement chinois souhaite passer à la vitesse supérieure pour l’exploration et la production de gaz de schiste. Des subventions et des allègements fiscaux pourraient être accordés aux entreprises.

Lire la suite
Chine  extraction  gaz  schiste  fracture  charbon

La Chine se tourne peu à peu vers le gaz de schiste pour diminuer son empreinte écologique

"La Chine dans le brouillard", "La pollution de l'air de Pékin visible depuis l'espace", "La pollution plonge Harbin dans les ténèbres", voilà les titres qu'on retrouve régulièrement dans la presse au sujet de l'Empire du Milieu. Une situation grave, notamment due à l'emploi excessif de charbon dans les grandes villes. 

Lire la suite
Afrique du Sud  Kazoo  gaz de schiste  exploration

Exploration de gaz de schiste en Afrique du sud

L’Afrique du Sud envisage de délivrer des permis autorisant l’exploration des réserves de gaz de schiste du pays durant le premier trimestre de l’année prochaine.

Lire la suite
Australie  exploitation  fiscalité  réserves

L’Australie dans les traces des Etats-Unis

L’Australie cherche à transformer son marché de l’énergie à moyen et long termes et prend exemple sur les Etats-Unis dont la révolution en marche est vue avec bienveillance du côté des dirigeants politiques et des entreprises spécialisées dans l’exploitation des ressources naturelles.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.