Exploitation du gaz de schiste

Inde  ONGC  ConocoPhillips  forage

Inde : une trentaine de nouveaux puits creusés par l’ONGC

D’après les déclarations d’un haut responsable d’ONGC, Oil and Natural Gas Corporation, étant donné les bons résultats de la première exploration de gaz de schiste près de Jambusar, la compagnie pétrolière souhaite forer plusieurs autres puits dans la région au cours de l’année.

Lire la suite
libye  ressources  NOC  Sirte Oil Company  approvisionnements  surplus

La Libye aurait d’importantes ressources en gaz de schiste

Une conférence organisée par Sirte Oil Company  et le NOC (National Oil Company) intitulée « Réseau de transport du Gaz : les besoins d’aujourd’hui et de demain » se tenait à Tripoli fin décembre. Il y a été question des ressources en gaz de schiste dont dispose la Libye et qu’elle compte exploiter.

Lire la suite
Algérie  Sonatrach  Production  Déficit

L’Algérie veut augmenter sa production d’hydrocarbures

Depuis 3 ans, la production algérienne d’hydrocarbures est en baisse, mettant le pays en situation de déficit. Le 31 décembre, Sonatrach, compagnie pétrolière nationale, a annoncé l’augmentation de la production en 2014, notamment en gaz et pétrole de schiste.

Lire la suite
Lybie  gaz de schiste  exploitation  expérience

La Libye sommeille sur des réserves considérables de gaz de schiste

Deuxième producteur de pétrole en Afrique après le Nigéria, la Lybie se remet peu à peu de plus de quarante années de dictature kadhafienne, et tente, alors que les sanctions internationales se lèvent, de diversifier ses sources de revenus.

Lire la suite
gaz de schiste  USA  relance  croissance

Le gaz de schiste pour relancer la croissance ?

La question mérite d'être posée. Depuis le krach de 2008, la reprise se fait sinueuse, et toutes les opportunités d'investissement se doivent d'être explorées. Le gaz de schiste est incontestablement de celles-là.

 

Lire la suite
AMEC  rapport  production  création d'emploi  forage  développement

Royaume-Uni : la majorité des territoires sont concernés par le développement du gaz de schiste

Un rapport commissionné du Gouvernement sur l’avenir du gaz de schiste au Royaume-Uni a révélé que la majorité du territoire était concerné par le forage d’exploration.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.