Exploitation du gaz de schiste

Grande-Bretagne  fiscalité  réduction d'impots  Onshore Operators Group  Ed Miliband  Dart Energy  Igas Energy

Des réductions fiscales sur les profits du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Dans le cadre des efforts déployés par le Gouvernement pour la promotion de nouvelles énergies, le ministre britannique des Finances George Osborne a déclaré jeudi 5 décembre que l’exploitation de gaz de schiste bénéficierait bel et bien de réductions fiscales.

Lire la suite
Etats-Unis  industrie  énergie  investissements

Le gaz de schiste : nouvelle révolution industrielle aux Etats-Unis

Les Etats-Unis, ce pays où tout est possible. Depuis plusieurs décennies, l’économie américaine renaît de ses cendres, en dépit des crises successives. Aujourd’hui, le pays connaît même une réindustrialisation massive grâce au gaz de schiste.

Lire la suite
Brési  gaz de schiste  blocs  concessions  réglementation  GDF suez

72 blocs de gaz de schiste accordés au Brésil

Jeudi 28 novembre, le Brésil a adjugé des concessions pour l’exploitation de gaz naturel et de gaz de schiste. Cette décision se fait en dépit de la controverse environnementale dans le pays relative aux risques de pollution des eaux.

Lire la suite
Galles  Cuadrilla  Williams  Glamorgan

Le Pays de Galles à la conquête du gaz de schiste

En accord avec les pouvoirs locaux, des compagnies énergétiques vont mener explorer le sous-sol gallois où d’importantes réserves en gaz de schiste sont censées se trouver.

Lire la suite
Pologne  Royaume-Uni  réglementation  Union européenne  fracturation hydraulique

Le Royaume-Uni et la Pologne, nouveaux alliés pour l'exploitation du gaz de schiste en Europe

La Pologne et le Royaume-Uni pourraient former une nouvelle alliance pour défendre leurs droits à l’exploration du gaz de schiste en dépit des réticences européennes relatives à la technique de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  Etude  boom  énergie  prix

Un boom du gaz de schiste pour rendre l'énergie bon marché en Europe

L'éclosion de l'industrie du gaz de schiste en Europe pourrait permettre de limiter considérablement l'envolée des prix de l'énergie d'ici le milieu du XXIe siècle, à en croire une récente étude menée par deux cabinets spécialisés dans le domaine.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.