Exploitation du gaz de schiste

Sinopec  CNPC  Chine  Etats-Unis

CNPC et Sinopec, les géants chinois qui concurrencent les États-Unis

L’objectif chinois de produire plus de 6,5 milliards de mètres cubes de gaz de schiste pourrait être réalisé bientôt, en grande partie grâce à deux entreprises du pays que rien ne semble pouvoir arrêter : CNPC et Sinopec.

Lire la suite
Algérie  Sid Ali Betata  ALNAFT  task force  appel d'offres  périmètre de réserves  Sonatrach  loi  amendements

L'Algérie compte sur le gaz de schiste

Sid Ali Betata, le président du comité de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a annoncé le 10 décembre le lancement prochain d’un appel d’offres international pour la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
Afrique du sud  gaz de schiste  exploration  Cap-Oriental

L’Afrique du Sud à la recherche de gaz de schiste

Le ministère du Développement économique, des Affaires environnementales et du Tourisme a annoncé le lancement de la première phase d’exploration de gaz de schiste dans 4 municipalités de la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud.

Lire la suite
Grande-Bretagne  fiscalité  réduction d'impots  Onshore Operators Group  Ed Miliband  Dart Energy  Igas Energy

Des réductions fiscales sur les profits du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Dans le cadre des efforts déployés par le Gouvernement pour la promotion de nouvelles énergies, le ministre britannique des Finances George Osborne a déclaré jeudi 5 décembre que l’exploitation de gaz de schiste bénéficierait bel et bien de réductions fiscales.

Lire la suite
Etats-Unis  industrie  énergie  investissements

Le gaz de schiste : nouvelle révolution industrielle aux Etats-Unis

Les Etats-Unis, ce pays où tout est possible. Depuis plusieurs décennies, l’économie américaine renaît de ses cendres, en dépit des crises successives. Aujourd’hui, le pays connaît même une réindustrialisation massive grâce au gaz de schiste.

Lire la suite
Brési  gaz de schiste  blocs  concessions  réglementation  GDF suez

72 blocs de gaz de schiste accordés au Brésil

Jeudi 28 novembre, le Brésil a adjugé des concessions pour l’exploitation de gaz naturel et de gaz de schiste. Cette décision se fait en dépit de la controverse environnementale dans le pays relative aux risques de pollution des eaux.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.