Exploitation du gaz de schiste

Afrique du Sud  Shabangu  mines  Karoo

Avec le gaz de schiste, l’Afrique du Sud vise la diversification énergétique

L’Afrique du Sud devrait se lancer prochainement dans l’exploitation du gaz de schiste. D’importantes réserves ont été découvertes dans le Karoo, province située dans le sud du pays. D’après le Gouvernement, elles permettraient de diversifier le mix énergétique sud-africain.

Lire la suite
Yousfi  Algérie  pétrole  énergie

Youcef Yousfi optimiste sur le potentiel du gaz de schiste en Algérie

Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Energie et des Mines, a fait part de son optimisme quant aux réserves de son pays en pétrole et gaz, lors du 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. Selon lui, le gaz de schiste devrait représenter une production importante pour l’économie algérienne.

Lire la suite
Economiste  Financial Times  Cameron  Angleterre

Les économistes soutiennent l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement britannique et publiée dans le Financial Times, 25 économistes pressent Londres de soutenir l’exploitation du gaz de schiste. Selon eux, il s’agit d’une opportunité énergétique et économique à ne pas rater.

Lire la suite
Lance  ConocoPhillips  Texas  demande

Ryan Lance : « le gaz de schiste n’est pas une bulle spéculative »

D’après Ryan Lance, PDG de ConocoPhillips, les personnes sceptiques quant à la pérennité de l’exploitation du gaz de schiste sont dans l’erreur. Au contraire, grâce à la sophistication des technologies, la production est appelée à durer.

Lire la suite
Chine  investissements  schiste  pollution

La Chine veut rattraper son retard en matière de gaz de schiste

Sur le modèle des Etats-Unis, la Chine souhaite connaître une révolution énergétique grâce au gaz de schiste. Disposant de réserves extrêmement conséquentes, le pays pourrait bénéficier du soutien des autorités publiques. En ligne de mire : l’indépendance énergétique et la réduction de la pollution.

Lire la suite
Texas  Dakota  Permien  Koweit

Grâce au gaz de schiste, la production du Texas devrait surpasser celles du Koweït et des Emirats arabes unis

Le Texas est, avec le Dakota du Nord, l’Etat américain bénéficiant le plus de l’exploitation du gaz de schiste. Disposant d’importantes réserves, l’Etat de l’étoile solitaire a vu sa production exploser ces dernières années, au point de bientôt surpasser celle de pays pétroliers comme le Koweït ou les Emirats arabes unis.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.