Exploitation du gaz de schiste

Gaz de schiste en Ukraine, quand les conflits s'en mêlent

Gaz de schiste en Ukraine, quand les conflits s'en mêlent

Les conflits entre la Russie et l'Ukraine sont en train de sérieusement remettre en cause l'exploitation du gaz de schiste planifiée par Shell dans le pays. La firme pourrait tout simplement se retirer d'Ukraine et abandonner l'opération. Une grosse épine dans le pied pour le pays qui attend beaucoup de l'exploitation de son gaz de schiste, tant du point de vue des ressources que de son indépendance énergétique.

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  France  EDF  Etats-Unis  Texas

Au Texas, EDF investit dans l'exploitation du gaz de schiste

En attendant que la législation évolue favorablement en faveur de la filière en France et en Europe, EDF vient de conclure un partenariat important aux Etats-Unis. Le groupe français peut ainsi exploiter du gaz de schiste, certes loin de ses bases. Au Texas mais également en Pennsylvanie. 

Lire la suite
Gaz de schiste en Angleterre : un premier forage lancé

Gaz de schiste en Angleterre : un premier forage lancé

La société britannique Cuadrilla vient de voir sa demande de forage d'un puits de gaz de schiste tout juste autorisée. Si cette exploitation dans le nord-ouest du pays est une première, l'industrie essuie cependant les plâtres dans le reste du Royaume-Uni où la législation au niveau local est pour le moment complexe et lente à appliquer.

Lire la suite
Canada  Gaz de schiste  Etats-Unis  Eploitation  moratoire

Gaz de schiste : le rapport américain peut infléchir les mentalités au Canada

Le récent rapport américain publié par la très sérieuse Environmental Protection Agency ne laisse pas indifférent le gouvernement du Nouveau-Brunswick au Canada. La province, toujours sous l'attente de la levée du moratoire sur le gaz de schiste, pourrait accélérer le développement de la filière de par les résultats positifs émanant de l'étude.

Lire la suite
Gaz de schiste en France

Gaz de schiste en France: les raisons de la frilosité

Dans une tribune publiée dans Marianne, le communicant et spécialiste des sujets de crise Mathieu Slama explique les raisons pour lesquelles la France et l'Europe se montrent des plus frileuses quant à l'exploitation du gaz de schiste. La souveraineté nationale et la question de l'indépendance bloquent ainsi le développement de la filière. Il prend également l'exemple contraire des Etats-Unis pour étayer sa prise de position.

Lire la suite
Gaz de schiste  exploitation  Azerbaïdjan  Caucase

L'Azerbaïdjan pourrait se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste

La nation du Caucase serait sur le point de passer la vitesse supérieure en entrant dans le cercle des pays exploitant le gaz de schiste.

Lire la suite

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.