Exploitation du gaz de schiste
Le comté de Nottinghamshire dans le centre du pays vient d'autoriser IGas à lancer des phases d'exploration de puits de gaz de schiste. Car après les déclarations d'intentions, place aux actes. Londres avait annoncé en septembre vouloir accélérer le filon du gaz de schiste dans le pays en mettant la pression sur les autorités locales. Un préliminaire à une exploitation en bonne et due forme ?
Lors d'une récente présentation, le Centre Hydrocarbures Non Conventionnels (CHNC) a présenté un tour d'horizon des forces en présence sur le gaz de schiste. Si les USA dominent encore largement le marché, les perspectives d'avenir laissent envisager une expansion du filon sur d'autres zones géographiques, dont l'Europe.
Le groupe énergétique français Total et son homologue américain Schuepbach ont déposé plusieurs recours en justice suite à l'annulation de leurs permis d'exploitation de plusieurs site de forage de gaz de schiste en France. Le 8 décembre prochain, ces recours seront examinés par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise.
Le gaz de schiste américain va d'ici 2018 venir alimenter en partie les réseaux de gaz naturel des villes et les chaudières des particuliers en France comme en Europe. La raison : un accord récent conclu entre Engie et Cheniere, important exploitant de gaz de schiste aux Etats-Unis.
Les incroyables quantités de gaz de schiste présentes dans le sous-sol argentin laissent entrevoir que le pays sera un des plus gros producteurs mondial d'ici peu.
Pour faire face à une demande intérieure et régionale bondissante, l'Indonésie pourrait se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste d'ici peu. D'autant que le pays dispose déjà des ressources et des infrastructures nécessaires.
Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.
Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.
Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).
Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.