Exploitation du gaz de schiste

GEECL  inde  investissement  gaz de schiste

GEECL va investir 2 milliards de dollars pour exploiter des réserves de gaz de schiste

Great Eastern Energy Corp (GEECL) investira jusqu'à 2 milliards de dollars (1,76 milliards d'euros) sur 10 ans dans son site de Raniganj situé au Bengale occidental, en Inde, pour exploiter les réserves de gaz de schiste, a annoncé son directeur général Prashant Modi.

Lire la suite
producteur national  énergie  Argentine production  gaz de schiste

Le producteur national d'énergie en Argentine gèle sa production de gaz de schiste

YPF SA , le producteur d’énergie de l’Etat argentin, ferme le robinet sur certains de ses puits de gaz naturel alors que la deuxième récession en trois ans freine la demande, selon des personnes ayant une connaissance directe de la question.

Lire la suite
Etats-Unis   production  gaz de schiste  Ohio

Etats-Unis : la production de gaz de schiste de l'Ohio monte en flèche

La production de gaz de schiste dans l'Etat américain de l’Ohio a augmenté de 50% en glissement annuel, avec à 6,4 Gpi3 / j au deuxième trimestre.

Lire la suite
prix gaz de schiste TransCanada augmentation

Le coût du gaz de schiste de TransCanada augmente de près d'1 milliard de dollars

En raison d'une pénurie de main d’œuvre, TransCanada Corp. a obtenu une augmentation de prix de 49% pour le gaz de schiste qu'elle transporte via le pipeline qu’elle a construit dans les Appalaches.

Lire la suite
Guerre commerciale  Etats-Unis   Chine  gaz de schiste

Guerre commerciale avec les Etats-Unis : la Chine a peut-être eu raison de parier sur le gaz de schiste

La croissance de l'industrie du gaz de schiste en Chine repose une politique de sécurité énergétique mûrement réfléchie.

Lire la suite
Cuadrilla puits  gaz de schiste  horizontal  Royaume-Uni

Cuadrilla présente une demande officielle pour la fracturation du premier puits de gaz de schiste horizontal au Royaume-Uni

La compagnie d'énergie Cuadrilla a demandé au gouvernement britannique de procéder à la fracturation hydraulique du premier puits de gaz de schiste au Royaume-Uni.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Le gaz et l'huile de schiste sont des gaz non conventionnels, donc relativement difficiles à exploiter. En effet, le gaz schisteux est prisonnier des roches mère d'argile litée et des techniques relativement complexes doivent être mises en œuvre pour pouvoir s'assurer dans un premier temps de l'extraction, puis de la complète exploitation du gaz.

Le gaz de schiste est exploitable et exploité dans le monde entier. D'Amérique du Sud (Uruguay) à l'Europe (Pologne), des Etats-Unis à la Chine, toutes les grandes puissances et les pays qui ont détecté des gisements schisteux dans leurs sols mettent tout en oeuvre pour extraire ce qui vaut de l'or dans un monde de plus en plus énergivore.

Les plus grandes compagnies pétrolières internationales se répartissent les différents permis d'exploitation (ExxonMobil, Toreador, China Pétroleum Corporation, Total...) lorsque d'autres s'approvisionnent, ou prévoient de le faire, en gaz de schiste et le revendre à leur clientèle (comme le français GDF Suez par exemple).

Le site LeGazdeSchiste suivra l'actualité de l'exploitation, à la fois technique, industrielle et commerciale des gaz et huiles de schiste. Vous retrouverez sur ce site tous les événements marquants de ce secteur économique.