Davantage d’énergie renouvelable et de gaz naturel en 2011

etats unis  usa  renouvelable  charbon

D’après le Laboratoire nationale Lawrence Livermore en Californie, les Etats-Unis ont utilisé moins de charbon et plus de gaz naturel en 2011 qu’au cours de l’année 2010. Cette bonne nouvelle pour l’environnement serait en partie liée à l’exploitation du gaz de schiste.

Les sources d’énergie des Etats-Unis ont toujours été liées au charbon, au pétrole et au gaz naturel. Au cours de l’année 2011, la part d’utilisation du gaz a augmenté, ce qui a conduit à une chute du recours au charbon et au pétrole.

« Le maintien de prix bon marché du gaz a entrainé ce virage du charbon au gaz dans le secteur produisant l’électricité » a expliqué A.J. Simon, spécialiste des systèmes énergétique.

Le recours aux énergies renouvelables (vent et barrages) a également augmenté au cours de cette même année. La hausse de l’énergie hydroélectrique s’explique notamment par les importantes précipitations dans l’Ouest du pays, qui ont permis aux barrages d’assurer un rendement maximal.

« Avec l’exploitation du gaz de schiste, il apparaît que le prix du gaz naturel dans le pays puissent rester peu couteux. […] Dans le secteur de l’industrie et de l’énergie électrique, ce prix du gaz a entrainé ce changement d’utilisation, favorisant le gaz naturel au charbon ou pétrole, lorsque c’était techniquement possible, et n’aurait pu se produire si le prix du gaz avait été plus cher », a précisé M. Simon.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire