Australie : la recherche de gaz de schiste sera interdite sous la barrière de corail

gaz de schsite  australie  grande barrière de corail  environnement  protection

Boom du gaz de schiste ne rime pas avec destruction de l'environnement. C'est le message que veut faire passer le gouvernement australien qui s'est lancé dans l'extraction du gaz de schiste il y a quelques mois. La barrière de Corail sera préservée de toute activité pétrolière.

Le gouvernement australien a décidé de préserver la grande barrière de Corail de l'activité minière qui commence dans le pays. Une loi est actuellement à l'étude pour interdire la technique de fracturation hydraulique dans cette zone.

Découvert par James Cook, la Grande Barrière de Corail est un patrimoine inestimable que le gouvernement australien s'emploie à préserver depuis longtemps, en particulier en y interdisant la pêche sur un tiers de sa surface.

La compagnie Queensland Energy Resources espérait tirer profit de l'industrie naissante en gaz et huile de schiste. La compagnie estime à 8 milliards de barils les réserves en pétrole de schiste proches de la grande barrière.

Si cette exploitation n'est pas compromise pour l'instant, le projet d'exploitaiton n'étant pas encore définitif, il pourrait l'être dans le cas où ce dernier nécessiterait une intervention en dessous de la grande barrière de corail.

Tony Burke, ministre de l'Environnement, a été on ne peut plus clair sur le sujet : « les principes mondiaux historiques concernant l'activité minière sont clairs. Vous ne pouvez pas extraire du minerai ou du pétole en dessous de la Grande Barrière de Corail ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire