La fracturation hydraulique n'a pas contaminé l'eau de l'Arkansas

fracturation hydraulique  pollution  étude  arkansas  impact  nappes phréatiques  eau

Une nouvelle étude vient confirmer l'absence de contamination des nappes phréatiques dans les zones où le gaz de schiste est extrait par fracturation hydraulique. Réalisée en Arkansas par l'Université de Duke et l 'U.S. Geological Survey, l'étude n'a trouvée aucune corrélation entre l'activité industrielle et une quelconque pollution.

127 puits d'eau potable ont été analysés par les spécialistes dans la zone du gisement schisteux de Fayetteville, au Nord de l'Arkansas. Pour ce faire, les scientifiques ont recherché des traces d'hydrocarbures dans les puits, utilisant la méthode des traceurs isotopiques.

« Nos résultats n'ont montré aucun appauvrissement décelable de l'eau des nappes phréatiques dans les zones associées à l'exploitation du gaz naturel et du gaz de schiste par fracturation hydraulique » a déclaré le géo-chimiste Avner Vengosh, professeur à l'Université de Duke.

Pour établir ce résultat, des comparaisons ont été effectuées entre la composition chimique des polluants des nappes phréatiques avec les échantillons récoltés à proximité des puits et des forages des compagnies pétrolières.

« Une très petite partie de l'eau analysée présentait des traces de méthane dissout, le plus souvent en très basse quantité, mais l'isotrope de méthane collecté dans cette eau était différent de l'isotrope collecté à proximité des forages. »

Pour le professeur Vengosh, cela tend à prouver que le méthane présent dans les nappes phréatiques est issu de l'activité terrestre normale et non de l'activité d'extraction pétrolière.

Nathaniel R. Warner, doctorant et principal auteur de l'étude, estime que cela « démontre que le développement de l'extraction du gaz de schiste, tout au moins dans cette zone, s'est fait sans impact négatif sur les ressources en eau potable. »

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire