Environnement

bap  pierre renaud  daniel breton  limogeage

Québec : limogeage du patron du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Le gouvernement québécois vient de congédier Pierre Renaud, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). On savait ses relations tendues avec le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, notamment au sujet des gaz de schiste.

Lire la suite
commission nationale  michel teston  suivi des gaz de schiste  senateur

Michel Teston nommé à la Commission nationale de suivi des gaz de schistes

Le sénateur de l’Ardèche, Michel Teston, vient d’être nommé à la Commission nationale de suivi des gaz de schistes. Le gouvernement semble donc décidé à créer cette commission prévue par la loi de juillet 2011, ce qui restait très incertain jusqu’à présent.

Lire la suite
Caterpillar  mùoteur à gaz  fracturation hydraulique  industrie

Caterpillar transformera ses moteurs en moteurs à gaz

Le constructeur des moteurs les plus puissants du monde, Caterpillar, aurait en projet de transformer ses moteurs en moteur à gaz visant en premier lieu les installations des exploitations de gaz et de gaz de schiste.

Lire la suite
véhicule à gaz  gaz de schiste  adoption  marché automobile

Le gaz de schiste clé de l’adoption des véhicules à gaz ?

Le gaz de schiste pourrait-il devenir un enjeu-clé pour accélérer l’adoption de véhicules utilisant le gaz de schiste ce qui aurait des conséquences positives sur le climat à terme ? C’est ce que tend à prouver une étude globale dirigée par GIA, Global Industry Analysts.

Lire la suite
IGas Company  Inces Marshes  gaz de schiste  Angleterre

Inces Marshes est hautement pourvu en gaz de schiste

La société de forage IGas Energy découvre une source considérable de gaz de schiste en Angleterre.

Lire la suite
sondage  environnement  wwf  orse

Sondages auprès des Français concernant l’exploitation du gaz de schiste

Alors que la conférence environnementale va avoir lieu à la fin de la semaine, plusieurs sondages viennent d’être finalisés, révélant l’opinion des Français en matière d’environnement, et rendant compte d’une opposition plus ou moins évidente à l’encontre des gaz de schiste.

Lire la suite
<4 5 6 7 8 9 10

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.