Environnement
Boom du gaz de schiste ne rime pas avec destruction de l'environnement. C'est le message que veut faire passer le gouvernement australien qui s'est lancé dans l'extraction du gaz de schiste il y a quelques mois. La barrière de Corail sera préservée de toute activité pétrolière.
Le ville de Mexico prévoit d'étendre ses explorations gazières cette année mais son projet pourrait tourner court en raison de réserves insuffisantes en eau pourtant nécessaires à la réalisation de la fracturation hydraulique.
Jusqu’à présent, au Colorado, l’eau utilisée pour la technique de fracturation hydraulique n’était pas recyclée. Et pour cause : aucune loi ne le demande. Mais les choses pourraient bien changer d’ici peu car la technique existe.
Selon une récente étude, la fracturation hydraulique, permettant d’extraire des gaz de schiste grâce à une projection d’eau à forte pression dans les sols, ne peut pas être responsable des tremblements de terre récemment remarqués.
La signature récente de l'accord des sociétés Shell et Chevron avec des associations environnementales dans l’objectif de définir de nouvelles normes dans le cadre des activités de fracturation a été réalisée.
La technique de fracturation hydraulique continue de faire débat dans le monde entier et, en particulier, dans les pays où cette technique est autorisée et utilisée, comme les Etats-Unis. La compagnie pétrolière Chevron Corp a décidé de rejoindre une groupe militant pour la protection de l’environnement afin de débattre et définir des standards de sécurité.
Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.
Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…
De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.