Environnement

Mexique eau  fracturation hydraulique  pénurie

Mexico : des réserves en eau insuffisantes pour la fracturation hydraulique

Le ville de Mexico prévoit d'étendre ses explorations gazières cette année mais son projet pourrait tourner court en raison de réserves insuffisantes en eau pourtant nécessaires à la réalisation de la fracturation hydraulique.

Lire la suite
fracturation hydraulique  eaux usées  environnement  recyclage  veolia  colorado  suez environnement

Le Colorado veut que l’eau de la fracturation hydraulique soit recyclée

Jusqu’à présent, au Colorado, l’eau utilisée pour la technique de fracturation hydraulique n’était pas recyclée. Et pour cause : aucune loi ne le demande. Mais les choses pourraient bien changer d’ici peu car la technique existe.

Lire la suite
fracturation hydraulique  fracking  tremblement de terre  étude

La fracturation hydraulique ne causerait pas de tremblements de terre

Selon une récente étude, la fracturation hydraulique, permettant d’extraire des gaz de schiste grâce à une projection d’eau à forte pression dans les sols, ne peut pas être responsable des tremblements de terre récemment remarqués.

Lire la suite
Shell  Chevron  normes  Gasland

Des nouvelles normes pour Shell et Chevron

La signature récente de l'accord des sociétés Shell et Chevron avec des associations environnementales dans l’objectif de définir de nouvelles normes dans le cadre des activités de fracturation a été réalisée.

Lire la suite
fracturation hydraulique  chevron  environnement  pittsburgh

Chevron Corp va définir des standards pour la fracturation hydraulique avec un groupe écologiste

La technique de fracturation hydraulique continue de faire débat dans le monde entier et, en particulier, dans les pays où cette technique est autorisée et utilisée, comme les Etats-Unis. La compagnie pétrolière Chevron Corp a décidé de rejoindre une groupe militant pour la protection de l’environnement afin de débattre et définir des standards de sécurité.

Lire la suite
gaz de schiste  warren buffet  BNSF  locomotive

Le gaz de schiste alimentera les trains américains

Le milliardaire Warren Buffet est à l’affût de toute possibilité de faire des économies. Propriétaire de BNSF, la plus grande compagnie ferroviaire des Etats-Unis, il a décidé de faire le grand pas et de transformer ses locomotives diesel pour les alimenter en gaz naturel.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.