Environnement

fracturation hydraulique  pollution  étude  arkansas  impact  nappes phréatiques  eau

La fracturation hydraulique n'a pas contaminé l'eau de l'Arkansas

Une nouvelle étude vient confirmer l'absence de contamination des nappes phréatiques dans les zones où le gaz de schiste est extrait par fracturation hydraulique. Réalisée en Arkansas par l'Université de Duke et l 'U.S. Geological Survey, l'étude n'a trouvée aucune corrélation entre l'activité industrielle et une quelconque pollution.

Lire la suite
stimulation  propane  roche  fracturation hydraulique  alternative  solution  gaz de schiste  gouvernement  europe  états-unis  exploitation  environnement  écologique

Stimulation au propane : le combat mené par eCorpStim en France

Vendu comme alternative à la fracturation hydraulique, la stimulation au propane d'eCorpStim pourrait convaincre les gouvernements européens encore réticents de se lancer dans l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
fracturation hydrolique  cerces  gestion  eau recyclée  potable  douce  usée  hydrocarbures  alternative  électrique  thermique  nucléaire  gaz de schiste  fluides  pétrole  géothermie

Le fracking doit utiliser plus d'eau recyclée d'après Ceres

Les opérations de fracturation hydraulique doivent absolument user de plus d'eau recyclée et non-douce, et doivent faire preuve d'une meilleure gestion de l'eau, si la production de gaz de schiste venait à croître autant que cela est prévu, selon Ceres.

Lire la suite
allemagne  gaz de schiste  écologie  économie  extraction

Allemagne: le pilier écologique de l'Europe succombe peu à peu au gaz de schiste

L'Allemagne a l'un des mouvements écologiques les plus robustes du monde. Pourtant, les pressions économiques tentent vers une chose dont les critiques disent qu'elle atteindrait à la santé de la Terre : l'extraction de gaz de schiste.

Lire la suite
fracturation hydraulique  pollution  agence de protection de l'environnement  environnement  méthane  fuite de méthane

La fracturation hydraulique est moins polluante que prévu

Bête noire des industriels pétroliers, la pollution issue de leurs activités leur donne une mauvaise image auprès du public. Mais la fracturation hydraulique semble avoir la part belle. Selon l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis, cette technique est moins polluante qu'on ne le pensait.

Lire la suite
gaz de schsite  australie  grande barrière de corail  environnement  protection

Australie : la recherche de gaz de schiste sera interdite sous la barrière de corail

Boom du gaz de schiste ne rime pas avec destruction de l'environnement. C'est le message que veut faire passer le gouvernement australien qui s'est lancé dans l'extraction du gaz de schiste il y a quelques mois. La barrière de Corail sera préservée de toute activité pétrolière.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.