Environnement

CO2  gaz de schiste  gaz à effet de serre  Etats-Unis

Etats-Unis : réduction de gaz à effet de serre

Les Etats-Unis ont remarquablement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des cinq dernières années. Entre 2007 et 2012 la production de gaz à effet de serre (CO2) est passée de six milliards de tonnes à 5,29 milliards de tonnes. Si le ralentissement économique y est pour quelque chose, une autre raison pourrait être l’augmentation de l'utilisation du gaz naturel pour l'électricité.

Lire la suite
petrole  seine et marne  paris gaz  gaz de schiste  huile de schiste

Seine et Marne : marée noire à Champeaux

A Champeaux, une fuite de canalisation de pétrole a pollué un cours d’eau se déversant dans la Seine.

Lire la suite
fracturation hydraulique  technique  gaz de schiste  chimera energy corp   Extraction Exothermique non Hydraulique  hélium  technologie  recherche

L'extraction du gaz de schiste sans fracturation hydraulique est déjà une réalité

La technique de fracturation hydraulique que les écologistes décrient comme polluante, pourrait être bientôt remplacée par une technique totalement nouvelle : la fracturation sèche, appelée « Extraction Exothermique non Hydraulique ».

Lire la suite
eau  fracturation hydraulique  chine gestion  environnement  risque

La gestion de l'eau est le principal risque dans l'exploitation du schiste en Chine

La Chine se lance dans l'exploitation du gaz de schiste afin d'extraire les gigantesques ressources qu'elle détient dans son sous-sol et espérer bénéficier d'un boom économique et industriel similaire à celui américain. Pourtant, la question de l'eau se pose.

Lire la suite
illinois  réglmentation  loi  industrie  environnement  exploitaiton  gaz de schiste

La fracturation hydraulique en passe d'être très encadrée dans l'Illinois

Le développement de l'exploitation du gaz et de l'huile de schiste aux Etats-Unis n'empêche pas les autorités de s'inquiéter aussi pour l'environnement. L'Illinois devrait adopter, dans les mois qui viennent, celle qui est considérée comme la législation la plus stricte des Etats-Unis.

Lire la suite
gaz de schiste  bière  brassage  eau  fracturation hydraulique  Reinheitsgebot

Le gaz de schiste inquiète les brasseurs de bière allemands

La technique de fracturation hydraulique est souvent critiquée pour la possible pollution des nappes phréatiques qu'elle impliquerait, et ce malgré l'absence de données certaines sur le sujet. La guilde des brasseurs de bière allemands s'inquiète à son tour d'une possible extraction des gaz de schiste dans leur pays.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.