Environnement

gaz de shciste  edward davey  royal society  émissions de carbone  énergie renouvelable  adoption  politique  royaume-uni

Le gaz de schiste ne freinera pas les énergies renouvelables au Royaume-Uni

Si le gaz de schiste est vu par le gouvernement britannique comme une opportunité à ne manquer sous aucun prétexte, le pays ayant d'ailleurs relancé les projets d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, le secrétaire d'Etat à l'Energie se veut rassurant : le gaz de schiste ne sera pas un frein aux renouvelables.

Lire la suite
cuadrilla  francis egan  gaz de schiste

Cuadrilla : Francis Egan, le patron du géant du gaz de schiste reçoit des menaces de morts

Francis Egan, directeur général de l’entreprise familiale Cuadrilla a déclaré avoir reçu des menaces de mort de la part des opposants à la fracturation hydraulique. 

Lire la suite
gaz de schiste  fallon  grande bretagne

« Le Sud-Est doit accepter la fracturation hydraulique » a déclaré le Ministre de l'Énergie Michael Fallon

« Le Sud-Est doit accepter l’exploration de gaz de schiste pour le bien de l'avenir économique de la Grande-Bretagne », a déclaré le ministre de l'Énergie Michael Fallon.

Lire la suite
gaz de schiste  markwest

Markwest est dans le collimateur de Washington

Au lieu que ce soit des fusées géantes qui éclairent le ciel, ce sont d'énormes panaches de fumée noire.
Lillian Pilkington, qui vivait dans la maison d'en face depuis 66 ans, affirme que cela a eu un sérieux impact sur sa santé, alors qu’elle résidait à côté de l’usine.

Lire la suite
Montebourg  Arnaud Montebourg  gaz de schiste  ministre du redressement  polémique  compagnie publique

Gaz de schiste : Montebourg se met-il en danger?

Suite aux déclaration d'Arnaud Montebourg, du mardi 8 juillet 2013, devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre. Certains déplorent l'attitude du ministre et sa proposition de créer une compagnie publique pour exploiter le gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  dordogne  fracturation hydraulique  delphine batho

Dordogne/Gaz de schiste : permis d’extraction rejeté

Ce mardi, d’après le journal « La Montagne », Delphine Batho, ministre de l’Ecologie a annoncé que le permis d'extraction gazière qui devait être délivré à l’entreprise Hexagon Gaz a été refusé.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.