Environnement

France  Commission européenne  Arnaud Montebourg  Total

Total en faveur d’une exploitation écologique du gaz de schiste

Alors que la Commission européenne a récemment adopté une recommandation permettant l’exploration de gaz de schiste dans l’Union sous réserve de respecter l’environnement, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a tenu a saluer la décision européenne.

Lire la suite
GRC  manifestant  SWN Resources Canada  police  Corporate research Associates

Les habitants du Nouveau-Brunswick approuvent la réponse de la GRC face aux manifestants anti gaz de schiste

Selon étude menée par Corporate Research Associates, 61 % des habitants du Nouveau-Brunswick approuvent la manière dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a géré la crise provoquée par l’action des manifestants anti-gaz de schiste le 17 octobre près de Rexton.

Lire la suite
Texas  barges  eaux usées  stockage  Pennsylvanie  garde côtière

Les eaux usées issues de l’exploitation du gaz de schiste acheminée par barges au Texas ?

La garde côtière des États-Unis cherche à susciter un débat public : une proposition autoriserait le transport des eaux usées issues de l’extraction du gaz de schiste dans des barges, pour leur acheminement de la Pennsylvanie vers le Texas.

Lire la suite
Terre-Neuve  moratoire  fracturation hydraulique  exploration

La province canadienne de Terre-Neuve adopte un moratoire sur la fracturation

Terre-Neuve, la province la plus à l’Est du Canada vient d’adopter un moratoire sur la fracturation hydraulique. C’est la seconde province canadienne (après le Québec en 2011) à prendre une telle décision.

 

Lire la suite
Vermilion  pétrole de schiste  baril  France  Canada

France : un baril de pétrole de schiste produit par jour par Vermilion

En France, un puits canadien Vermilion produit un baril de pétrole de schiste par jour en France depuis 2010.

Lire la suite
environnement  pollution  gaz à effet de serre  gaz de schiste  empreinte carbone  Royaume-Uni  changement climatique

Le gaz de schiste aurait peu d'impact sur les émissions de gaz à effets de serre britanniques

Au Royaume-Uni, le Département de l’Énergie et du Changement Climatique (DECC) a publié un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre liées au gaz de schiste. D'après cette étude, les émissions seraient minimes. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.