Environnement

Nicolas hulot  environnement  conférence environnementale  moratoire

Nicolas Hulot exige un moratoire sur les gaz de schiste

L’écologiste Nicolas Hulot espère que la conférence environnementale qui aura lieu vendredi et samedi prochains par le gouvernement aboutira à des décisions concrètes. Invité aujourd’hui sur RTL, Il a notamment soulevé la question de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste, faisant d’un moratoire une condition de succès incontournable pour cet événement.

Lire la suite
Delphine Batho  gaz de schiste  gouvernement  propos

Pour Delphine Batho le schiste n'est pas l'avenir

Dans moins de deux semaines se tiendra la conférence environnementale au programme de laquelle il y aura, comme annoncé par le premier ministre,  le gaz de schiste.

Lire la suite
Dimock  Gasland  pollution  gaz de schiste

Dimock, Pennsylvanie : 2 ans après Gasland

Dimock est l'une des villes visitées par Josh Fox pour son documentaire très controversé et très peu objectif Gasland, sorti en 2010, qui avait fait scandale. Mais deux ans après la situation est bien différente par rapport à celle que laissait présager le film.

Lire la suite
émissions  CO2  qualité de l'air  production électricité

Les émissions de CO2 des USA au niveau d'il y a 20 ans

L'avènement du gaz de schiste a apporté un changement radical dans la production d'électricité aux Etats-Unis, notamment au niveau des centrales à charbon vétustes et peu efficaces. Le gaz de schiste a supplanté le charbon et la qualité de l'air s'est améliorée.

Lire la suite
débat gaz de schiste france

Débat sur le Gaz de Schiste à la rentrée ?

Le gouvernement semble décidé à ne pas laisser facilement tomber le dossier, pourtant épineux, du gaz de schiste dont l'extraction est encore aujourd'hui interdite en France. Lors de la rencontre entre les ONG et le gouvernement ce dernier ne s'est pas prononcé définitivement sur le sujet.

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10

Comme toute captation de ressources naturelles (regardez les débats autour des mines de charbon, autour de l’uranium, du pétrole, et sans rester sur des sujets énergétiques, de l’or, du bois ou même de certaines formes d’agricultures), l’exploitation et l’extraction du gaz et de l’huile de schiste obéit à la règle et laisse une place juste et nécessaire aux critiques et proposition des chercheurs, scientifiques, associations et responsables politiques locaux et nationaux en vue d’adapter le fonctionnement de cette industrie au bon respect de l’environnement.

Les débats environnementaux animés par les ONG, les associations et les mouvements écologistes sont animés dans de nombreux pays, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Afrique du Sud. Ils prennent différentes formes : concertation tripartite entre les autorités gouvernementales, les industriels et les environnementalistes, pétitions, manifestations, collaborations étroites…

De nombreuses études scientifiques nationales ou indépendantes viennent enrichir le débat et seront détaillés sur le site LeGazdeSchiste.fr. Le point d’achoppement entre entreprises gazières et pétrolières et les personnes en charge de la protection de la nature et de l’environnement contre toute forme de pollution se focalise principalement sur la technique de fracturation hydraulique.