L'Europe, toujours velléitaire quant au gaz de schiste

gaz de chiste  Chevron  exxonmobil  Europe

Selon un haut dirigeant du groupe pétrolier Chevron, l'Europe a besoin d'un plan continental  si elle veut explorer ses réserves de gaz de schiste suffisamment tôt pour en récolter les bénéfices.

Les gouvernements européens devraient également envisager de partager leurs bénéfices avec les communautés locales en écho à ce que font les États-Unis où les propriétaires terriers tirent directement profit des découvertes de schiste selon Derek Magness, directeur général de Chevron Europe, Asie et Moyen-Orient : « Il y a de beaucoup d'inconnu ici », a-t-il déclaré, ajoutant que Chevron s'engageait à explorer les réserves en gaz de schiste.

Le directeur général a également annoncé que sa société forait actuellement quatre puits en Pologne et qu'elle espérait en creuser deux de plus cette année. Le géant pétrolier projette d'explorer la Roumanie et est en pourparlers avec le gouvernement ukrainien pour en faire de même sur son territoire.

Toutefois, Magness a été dans l'incapacité d'apporter de plus amples précisions sur les négociations en cours.

Alors que Chevron a manifesté son envie de continuer à explorer en Pologne, d'autres firmes telles que ExxonMobil ont abandonné les opérations. A l'instar d' Exxon, beaucoup d'entreprises ont invoqué l'incertitude autour de l'environnement réglementaire ainsi que de faibles résultats de forage pour expliquer leur renoncement.

La commission européenne, organe exécutif de l'Union-Européenne, a affirmé qu'il y avait suffisamment de réglementations en Europe pour la phase exploratoire du gaz de schiste bien qu'il en faudrait plus pour réguler le développement.

Ajoutant qu'un plan non-contractuel  serait publié plus tard dans l'année pour guider l'activité : « nous avons besoin de cet environnement réglementaire », a-t-elle réaffirmé.

Mais pour l'heure, la question est de savoir « si l'Union-Européenne peut le faire au moment opportun afin de profiter du marché ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire