Eduquer et créer de l’emploi : les seules manières de convaincre les Britanniques du bien-fondé du gaz de schiste

Les retombées économiques que fait miroiter le développement d’une industrie du schiste en Grande Bretagne peinent encore à convaincre les populations. Selon un sondage, seules l’éducation et la création d’emplois grâce à l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste pourront emporter l’adhésion du public anglais.
70% des 200 sondés par l’institut Rigzone pensent que le gouvernement britannique a eu raison d’apporter des encouragements financiers aux communautés où la technique de fracturation hydraulique, connue sous le nom de « fracking », et le forage horizontal seront employés.
Mais 51% d’entre eux estiment que ces encouragements ne suffisent pas à remporter le débat public.
Eduquer les populations à la technique de fracturation hydraulique
Aucun des participants n’a manifesté le besoin d’apporter des compensations financières supplémentaires aux compagnies d’exploration selon l’organisme de sondage.
A la mi-juillet, le gouvernement a proposé une réduction de taxes sur les revenus de la production schisteuse : au lieu de 62% de taxation, le taux ne serait plus que de 30%.
L’éducation portant sur les bénéfices économiques de la technique de fracturation hydraulique ainsi que la création d’emplois étaient, conformément aux résultats du sondage, les deux messages les plus importants à promouvoir pour emporter l’adhésion des Anglais.
Les estimations industrielles laissent croire que la Grande-Bretagne pourrait avoir plus de réserves en schiste, ce qui pourrait préserver le pays d’une dépendance croissante aux importations d’énergie mais l’industrie doit y aller pas à pas pour rassurer le public et les lobbies écologistes.