Les habitants du Lancashire de plus en plus favorables au gaz de schiste

Lancashire  sondage  gaz de schiste  population

La levée du moratoire sur la fracturation hydraulique au Royaume-Uni pose à nouveau le problème de l’avis de la population sur l’extraction des ressources non-conventionnelles dans leur région, en particulier dans le Lancashire.

BritainThinks, qui s’était chargé d’une étude sur la perception et la connaissance du gaz de schiste parmi la population du Lancashire où Cuadrilla Resources devrait recommencer ses opérations de prospection, a relevé une évolution positive face à cette ressource.

Lors du dernier sondage, début octobre, le gaz de schiste avait obtenu un soutien de 44%. Cette part est montée à 50% en cette fin d’année. Le reste de la population est soit sans avis soit contre cette ressource.

La connaissance du gaz de schiste est ressentie comme plus complète par les habitants. 64% estime en savoir beaucoup sur le sujet en décembre contre seulement 53% en octobre.

Le potentiel du gaz de schiste est sensiblement de la même manière qu’en octobre avec une grande importance pour la création d’emplois (pour 32% des interviewés), une énergie moins chère (pour 22%) et une plus grande indépendance énergétique (pour 14%).

La décision du gouvernement de mener une surveillance stricte des risques telluriques liés à la technique de fracturation hydraulique semble avoir joué un grand rôle dans l’acceptation par la population de la poursuite de la prospection dans le Lancashire.

En ce qui concerne les côtés négatifs du gaz de schiste, la principale préoccupation des habitants est en effet le risque de tremblements de terre (30% de la population). La pollution de l’eau est la plus inquiétante pour 25% de la population, les risques d’accidents liés au gaz sont inquiétants pour 12% des interviewés tandis que l’impact sur le climat l’est pour 9%.

Réactions et commentaires
Maintenant, il va falloir expliquer ce qu'est *réellement* un séisme au grand public...
M.Shadok | Le 30 décembre 2012 à 00:16:07
Déposer un commentaire