Le gaz de schiste, enjeu de la présidentielle américaine

présidentielle  obama  etats-unis  election

Pour renouveler son mandat à la Maison blanche, l’actuel président des Etats-Unis, Barack Obama, va devoir prendre des décisions délicates en matière de gaz de schiste. C’est ce qu’explique bien le dernier rapport des experts en ressources naturelles du GBI Research.

Une récente étude menée par la GBI Research (Global Business Intelligence) rend compte des enjeux américains en ce qui concerne l’exploitation du gaz de schiste et met en évidence un dilemme politique auquel devront faire face les candidats à la prochaine élection présidentielle.

La surproduction américaine en gaz de ces dernières années est favorable à l’exportation et à l’amélioration de l’économie. Le choix de continuer dans cette voie fournirait évidemment le soutien des industriels pour le candidat à la présidentiel.

Cependant, ce rapport explique aussi qu’une telle politique de surproduction ne serait pas à l’avantage de tous, loin de là, car elle augmenterait aussi les prix pour les consommateurs. Le marché très lucratif de l’exportation du gaz altérerait alors l’équilibre de l’offre et de la demande, avec pour conséquence fâcheuse pour les ménages de voir leur facture augmenter.

Tel est donc le choix délicat que devra prendre le président Obama dans sa campagne électorale, entre obtenir le soutien des industriels au détriment des ménages, ou l’inverse…

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire