Grande Bretagne : une nouvelle répartition du budget 2015/2016

grande bretagne  budget 2015  répartition budget

Mercredi 26 Juin, le gouvernement britannique( dont le ministre des Finances Georges Osborne et le secrétaire en chef du Trésor, Danny Alexander) a dévoilé une nouvelle répartition budgétaire pour l’année à venir 2015/2016.

Avec un budget estimé à 11,5 milliards de livres, le gouvernement a décidé d’opter pour un politique d’austérité.

En réduisant le budget attribué aux collectivités locales, il compte bien faire pencher la balance du côté de l’action sociale.

L’éducation et la santé deviennent prioritaires avec un budget de 3 milliards de livres. "La Grande-Bretagne sort des soins intensifs. Elle passe des premiers secours à la convalescence", s’est exclamé Georges Osborne.

Bien que George Osborne, chancelier de l’Echiquier (Grande Bretagne) explique que les inondations et l’extraction du gaz soient une priorité, le budget concernant le Département de l'énergie et du Changement climatique ainsi que celui de l’Environnement sera revue à la baisse.

Le Département de l'énergie et du Changement climatique aura un budget réduit de 8%, tandis que le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales aura un budget réduits de 10%.

Le chancelier a défendu le gaz de schiste en expliquant qu'il fera des modifications fiscales pour les industries du secteur et aidera à l’acceptation de l’exploitation gazière en Grande-Bretagne. Ces modifications favoriseront les investissements privés dans le secteur de l’énergie : jusqu’à 100 milliards de livres envisagés.

Pour répondre aux critiques dont il est victime en ce qui concerne la politique d’austérité imposée au pays, George Osborne a promis un total de 300 milliards de livres d'investissement d'ici à la fin de la décennie. Le ministre a précisé qu'il détaillerait ce jeudi 27 Juin, un tiers de ces investissements.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire