Le recyclage de l’eau provenant de la fracturation hydraulique simplifié pour les industries

fracturation hydraulique  recyclage  eau  réglementation

Selon Barry Smitherman, à la tête de la Commission des voies ferrées du Texas, a récemment assuré qu’il sera bientôt plus facile pour les compagnies pétrolière et gazière de recycler l’eau provenant de la fracturation hydraulique.

Un changement de la réglementation sur ce secteur au Texas va permettre aux industries foreuses de recycler l’eau directement sur leur site sans avoir besoin d’un permis pour certains. Pour ceux qui auront toujours besoin d’une autorisation, les normes ont été mise à jour en adéquation avec les nouvelles techniques de fracturation hydraulique.

Ces changements font suite à certaines interrogations sur comment le Texas, sujet à la sécheresse, pourra à long terme fournir de l’eau aux industries foreuses, fortes consommatrices. La consommation d’eau dans l’Etat a en effet plus que doublé entre 2008 et 2011 selon une étude d’une université de l’Etat.

M. Smitherman a ainsi répondu à ces interrogations dans un communiqué : « en éliminant les obstacles réglementaires, ces nouveaux amendements contribueront à favoriser les efforts de recyclage des opérateurs pétroliers et gaziers qui continuent d’examiner les moyens de réduire leur consommation d’eau douce ».

La fracturation hydraulique représente pour le moins d’1% de la consommation en eau de l’Etat selon la Commission des voies ferrées. Cependant, certains écologistes craignent que l’eau qu’elles utilisent soit définitivement perdue dans les sous-sols et que cela nuise à l’approvisionnement en eau douce futur.

Il est ainsi important de les rassurer en facilitant le recyclage pour les industries. La Commission a néanmoins déclaré ne pas avoir d’estimations précises de la quantité d’eau actuellement utilisée dans la fracturation recyclée. Un groupe de défense de l’environnement, Environment Texas, estime que dans la formation Barnett, entre 5 et 10 % des eaux utilisées sont recyclées. Il est fort probable que grâce à cette nouvelle réglementation, ces chiffres augmentent de manière significative.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire