L’exploitation de gaz de schiste désavouée par le PS

gaz de schiste  PS  France  fracturation hydraulique

Le Parti socialiste français, actuellement au pouvoir, a entériné son désir de ne pas exploiter les gaz de schistes dans un document de Laurence Rossignol, secrétaire nationale à l’écologie et au développement durable.

« La transition écologique : au cœur du nouveau projet politique de la gauche » est le nom du document rédigé par la secrétaire nationale à l’écologie dans lequel la Parti Socialiste confirme qu’il n’est pas pour l’exploitation des gaz de schiste dans l’hexagone, ceci malgré les opportunités que celui-ci créé dans bien d’autres pays comme les Etats-Unis ou la Chine.

Selon Mme Rossignol qui s’est exprimée lors de l’ouverture des débats à ce sujet, « il faut élaborer une nouvelle doctrine politique pour la Gauche et enclencher un autre modèle de société et de développement ».  Le document qu’elle a rédigé représente pour elle la « transition écologique » que va effectuer le PS.

Elle a cependant était plus véhémente sur les gaz de schiste et leur exploitation, déclarant que « cette énergie fossile n’est pas l’avenir ». Alors que les gaz de schiste fournissent de plus en plus d’opportunités aux américains et aux chinois, elle affirme que la France doit « renoncer à l’idée que tout nouveau gisement possible est une aubaine ». Le document interdit en effet toute « fracturation hydraulique [ou] nouvelle trajectoire fossile ».

L’image de plus en plus positive du gaz de schiste et de son exploitation dans les médias est selon elle due à un « lobbying acharné (…) pour nous convaincre que des mines d’or dorment dans le sous-sol ».

Pourtant incisif sur le sujet des gaz de schistes, son document ne soulève pas les foules lorsqu’il s’agit du nucléaire. Le seul objectif formulé est celui de François Hollande, c’est-à-dire passer de 75% à 50% d’ici à 2025. En ce qui concerne les carburants, elle propose une « évolution fiscale » qui pourrait amener une taxe sur les diesels, taxe considérée comme « une rupture de contrat avec les citoyens » par Harlem Désir.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire