Vers un débat objectif sur le gaz de schiste?

Selon Ghislain de Marsily, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie, l’industrie des hydrocarbures pâtit d’une mauvaise information. Un effort pédagogique doit être fourni pour que se mette en place une meilleure compréhension globale des enjeux.
Pour un débat objectif sur le gaz de schiste en France
Le débat relatif aux hydrocarbures en général, et au gaz de schiste en particulier, est aujourd’hui presque exclusivement orienté autour des considérations écologiques. C’est le message de Ghislain de Marsily, membre de l’Académie de sciences présent aux Journées annuelles des hydrocarbures qui se sont tenues à Paris hier et aujourd’hui. Or les techniques d’extraction sont méconnues, tout comme les risques environnementaux ne sont pas toujours présentés de manière objective.
La solution pourrait venir de nos hommes d’Etat et de la mise en place d’un débat dépassionné sur le sujet du gaz de schiste. De cette manière, les avantages économiques et énergétiques seraient réellement mis en balance avec les données écologiques. A cet égard, le Pr. de Marsily a présenté la fracturation hydraulique comme une technique maîtrisée par les industriels du secteur et a milité pour le développement de la séquestration du CO2. La généralisation de cette technique permettrait en effet de limiter considérablement l’empreinte carbone des puits d’exploitation et s’intègrerait dans la lutte globale contre le réchauffement climatique.
Compétences et technologies sont disponibles pour exploiter le gaz de schiste de manière raisonnable. Mais un long travail reste à accomplir pour convaincre les responsables politiques et le grand public de cette réalité. Les entreprises pétrolières et gazières ont naturellement un rôle central à jouer en la matière.
Et pourquoi opposer l'économie et l'écologie ? Peut-on croire que les dommages écologiques, les catastrophes climatiques, n'auraient aucun coût économique ou humain ?