Des scientifiques félicitent la fracturation hydraulique californienne

fracturation hydraulique  fracking  Californie  Jerry Brown

Un groupe de 21 scientifiques a envoyé mardi 17 décembre dernier une lettre au gouverneur de Californie Jerry Brown afin de féliciter les efforts de l’État pour permettre la fracturation hydraulique.

La fracturation hydraulique : un moyen sûr d’améliorer l’économie du pays

Si l’injection sous très haute pression d’un liquide à plus de 4 km de profondeur dans la roche afin de la fissurer et d’y récupérer des gaz de schiste, plus connu sous le terme fracturation hydraulique ou fracking, prête aux débats dans certains pays, des scientifiques californiens ont tenu à préciser qu’avec une réglementation adaptée, la fracturation hydraulique ne présente que des avantages.

Mardi 17 décembre dernier, ce groupe de 21 scientifiques a ainsi envoyé une lettre au gouverneur de Californie, Jerry Brown, afin de féliciter la réglementation de l’État en la matière. Dans cette lettre, ils présentent la fracturation hydraulique comme un moyen sûr d’améliorer l’économie de l’État en réduisant sa dépendance au pétrole étranger.

Depuis peu, la réglementation californienne demande aux compagnies pétrolières de tester les eaux souterraines et de communiquer publiquement les produits chimiques utilisés lors de leur fracturation hydraulique. Une réglementation stricte qui prendra véritablement effet en 2015 et qui permettra à l’État de pratiquer une fracturation responsable selon le groupe de scientifiques.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire