L’Allemagne est favorable à l’extraction du gaz de schiste

Allemagne  gaz de schiste  techniques d'extraction  projet de loi

Notre voisin germanique ne s’oppose pas catégoriquement à l’extraction du gaz de schiste.  Le gouvernement allemand est actuellement en pourparlers pour adopter une loi au mois de septembre  qui règlementera les activités liées au schiste.

Consciente du potentiel énergétique du gaz de schiste et de la richesse de ses sous-sols, l’Allemagne a donné plus d’amplitude au débat concernant le gaz de schiste et s’apprête à adopter une loi qui visera à réglementer son extraction sans toutefois l’interdire.

Pour éviter tous mouvements de foule, le ministre de l’Environnement, Peter Altamaier, prévoit néanmoins d’interdire la fracturation hydraulique dans les régions de protection hydrologique. Une étude sera également menée pour mesurer l’impact écologique que les techniques d’extraction pourraient avoir sur  l’environnement.

Cette démarche a pour but de rassurer les populations et d’éliminer l’idée selon laquelle toutes les techniques d’extraction du gaz naturel sont nuisibles à l’environnement.

De leur côté, les industriels de l’énergie trépignent d’impatience et commenceront les extractions dès que la loi sera appliquée.

Selon les estimations de l’organe fédéral pour les sciences géophysiques, l’Allemagne aurait  une réserve en gaz de schiste de 1.3 milliard de mètres cubes.  Des ressources qui une fois exploitées, pourraient permettre à l’Allemagne de prétendre à l’auto-suffisance.

Réactions et commentaires
Ça leur permettra peut-être de limiter l'ardoise qu'ils se sont crée avec les moulins-à-vent et autres pièges-à-lumière soit disant durables, aussi alternatifs qu'improductifs pour « remplacer » le nucléaire (pas-bô)...
M.Shadok | Le 22 février 2013 à 00:55:55
Déposer un commentaire