Le gouverneur du Maryland lance une étude sur la fracturation hydraulique

Maryland  fracturation hydraulique  étude  O'Malley

Situé sur la formation Marcellus, une des plus riches en gaz de shciste des Etats-Unis, le Maryland est particulièrement concerné par la technique de fracturation hydraulique utilisée pour extraire cet hydrocarbure fossile.

La fracturation hydraulique est aussi la technique d’extraction qui pose le plus débat, en particulier dans le domaine de l’environnement, puisqu’elle est considérée comme polluante par certains spécialistes. C’est pour cette même raison qu’elle est interdite en France depuis juillet 2011.

Martin O’Malley, gouverneur de l’Etat du Maryland, a décidé de lancer une grande étude environnementale sur cette technique afin d’en définir les risques. Un budget conséquent y sera alloué.

Près d’un million cinq cent mille dollars seront utilisés pour faire cette étude qui définira si oui ou non des permis d’extraction pourront être donnés aux diverses compagnies pétrolières.

Il faudra néanmoins attendre août 2014 pour avoir les résultats définitifs de cette étude. Jusqu’alors, aucun permis de prospection ou d’extraction ne seront donnés par l’administration de M. O’Malley.

L’étude, qui se concentrera sur l’impact environnemental et l’impact sanitaire de cette technique, sera assurée par la Commission d’Enquête de la formation Marcellus Shale.

De son côté, Heather Mizeur, élu de l’état du Maryland, veut faire en sorte qu’aucun permis ne soit délivré avant la publication des résultats de 14 études lancées en 2011.

Réactions et commentaires
L'erreur a été d'utiliser le terme de « fracturation » qui fait peur à Mme Michu : elle laisse à penser que le bon vieux sol dur va se transformer en sable !
Quand à « l'hydrolique », de nombreuses études on démontré que si le travail est bien fait, il n'y a pas de problème. Encore une étude ? Pourquoi pas, je n'ai rien contre, tant que personne n'essayera de la biaiser... d'autant que la fracturation au propane liquide à été démontrée possible...
M.Shadok | Le 22 janvier 2013 à 01:44:38
Déposer un commentaire