Le Parlement européen vote une résolution sur les gaz de schiste

parlement européen  resolution  eurodéputé  michère rivasi

Ce mercredi 19 septembre, les eurodéputés ont voté une résolution sur le droit de chaque pays de l’Union de décider d’exploiter ou non le gaz de schiste. Mais cette autorisation du Parlement européen n’est pas sans conditions, loin de là.

Le Parlement européen a donc considéré que chaque pays avait la liberté d’exploiter ou non cette source controversée d’énergie. Cette résolution votée par les eurodéputés précise que les pays devront cependant disposer de règles solides sur toutes les activités liées au gaz de schiste, notamment sur la fracturation hydraulique.

Cette résolution contient aussi une interdiction sur ce sujet : l’exploitation de ce gaz dit non conventionnel n’est pas permise dans les espaces sensibles.

Les eurodéputés ont aussi conseillé aux pays de l’Union européenne de s’appuyer sur l’expérience américaine, afin d’utiliser les « meilleures techniques existantes ».

L’eurodéputée verte française Michèle Rivasi précise que « Le vote d'aujourd'hui n'est ni une victoire pour les écologistes, ni une victoire pour les promoteurs des gaz de schiste. Il est par contre un signal important : la législation européenne est insuffisante pour encadrer l'exploitation de ces énergies fossiles et de nombreux doutes restent encore à éclaircir ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire