Gaz de schiste : les directives européennes sont en préparation

directives européennes  extraction  fracturation hydraulique  environnement  industrie  carbone

Les directives seront censées coordonner les politiques nationales des États membres qui auront choisi d’extraire le gaz de schiste de leurs sols. Mais chaque État rester libre d’interdire l’exploration de cette ressource.

Le gaz de schiste : toujours en discussion

La Commission européenne s'apprête à publier les directives relatives à l’exploration du gaz de schiste afin de clarifier la réglementation pour l’industrie et faire le point sur les restrictions en matière de fracturation hydraulique.

C’est précisément l’un des points d’achoppement du débat. Pour le moment, les écologistes sont parvenus à interdire cette technique d’extraction afin d’éviter de trop grands dommages environnementaux. Mais l’industrie gazière et certains pays pro gaz de schiste craignent que l’Europe se ferme l’accès à une ressource pauvre en carbone.

Les directives sont donc supposées coordonner les politiques des États membres en la matière. Le sujet divise au sein de la Commission. Le commissaire européen de l’Environnement Janez Potocnik a déclaré en coulisses qu’il valait mieux ne rien permettre que de mettre en place des directives faibles sans grands impacts.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire