Pourquoi l'Europe a besoin de gaz de schiste ?

Europe  gaz de schiste  coûts de l'énergie  Etats-Unis

Les experts Karel Cool, professeur de compétitivité européenne à l'INSEAD et Quentin Philippe, estiment que l'exploitation du gaz de schiste en tant que source viable d'énergie pourrait aider l'Europe à sortir de la récession.

Selon les experts Karel Cool et Quentin Philippe, les coûts relativement élevés du travail et de l'énergie - 5 à 8 fois plus élevés qu'en Chine- sont quelques-unes des raisons pour lesquelles l'Europe peine à sortir de la récession.

Le coût du travail, influencé par l'histoire européenne et la régulation de la sécurité sociale, restera élevé sur le moyen et long terme en Europe mais les gouvernements pourraient agir sur la différence du prix de l'énergie  en développant leurs réserves en gaz de schiste.

Au cours des dix dernières années, le gaz naturel dans la région du Golfe a été huit à dix fois  moins cher qu'aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Aux Etats-Unis,  le développement du gaz de schiste était déjà avancé en 2008 ce qui leur a permis d'obtenir des prix  du gaz naturel trois fois moins élevés qu'en Europe.

Il ne reste au vieux continent qu'une seule solution : encourager les gouvernements - qui détiennent les ressources gisant en dessous de la surface de la terre contrairement aux Etats-Unis- à optimiser le plus rapidement possible la production de gaz de schiste pour redresser leur situation économique et connaître les mêmes avantages que les pays engagés dans la course au schiste.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire