Arnaud Montebourg confirme sa volonté de développer une technique propre pour l’exploitation du gaz de schiste

Montebourg  recherche  environnement  france 3

Reçu sur le plateau du 12/13 sur France 3 dimanche dernier, Arnaud Montebourg a réitéré ses propos sur le gaz de schiste. Selon le ministre du Redressement productif, la France doit chercher des techniques alternatives à la fracturation hydraulique.

« S’il y a une technique qui préserve l’environnement, il faut qu’on en discute »

Malgré la levée de boucliers qui a succédé à sa dernière prise de position sur le gaz de schiste, Arnaud Montebourg persiste et signe. Interrogé sur France 3 dimanche 16 février, le ministre du Redressement productif estime que la France doit soutenir la recherche visant à mettre sur pied une technique alternative et propre à la fracturation hydraulique. Opposé à l’exploitation du gaz de schiste si elle suppose une atteinte à l’environnement, Arnaud Montebourg a néanmoins déclaré que « si on élimine le problème de la pollution, en sous-sol et en surface, pourquoi s’en priver ? ». « S’il y a une nouvelle technique qui préserve l’environnement, il faut qu’on en discute, ça vaut la peine », a-t-il poursuivi.

De fait, pour le ministre du Redressement productif, cette énergie non conventionnelle peut être une source de croissance considérable pour l’économie. L’exemple de la reprise américaine en atteste : elle a fortement bénéficié du boom du gaz de schiste. De plus, la facture énergétique pèse lourdement sur les finances françaises et met en évidence la dépendance du pays vis-à-vis des ressources étrangères. Une situation qui n’a naturellement pas échappé à Arnaud Montebourg : « le gaz, je préfère le produire chez moi plutôt que de l’importer de Russie, ou d’ailleurs », a-t-il martelé sur France 3.

Réactions et commentaires
Ce monsieur montébourre ferait mieux d'investir dans du vent parce que a lui tout seul il en remue pas mal. autre chose ;un journal intitulé gaz de schiste ;bizarre non .
evidement il n'en ressort que des bonnes choses ......
chris | Le 19 février 2014 à 10:36:56
Déposer un commentaire