Arnaud Montebourg favorable au gaz de schiste ?

france gaz de schiste arnaud montebourg

Le ministre au Redressement Productif Arnaud Montebourg pourrait-il créer la surprise en revenant sur la décision prise par le gouvernement Fillon d'interdire l'exploitation du gaz de schiste en France ?

Votée en 2011, l'interdiction avait été votée à cause de certains risques liés à l'exploitation, notamment des risques de pollution. Mais l'actuel gouvernement pourrait revenir sur cette décision et autoriser l'exploitation de cet hydrocarbure.

Gaz fossilisé dans la roche, le gaz de schiste est présent en grande quantité en France. Mais les méthodes d'extraction, notamment la méthode « fracturation hydraulique » restent controversées.
« C’est un dossier qu’il va regarder dans le cadre de la refonte du Code minier en lien avec Delphine Batho et au moment des discussions de l’automne sur les énergies alternatives » a annoncé un membre du cabinet du ministre.

Emploi et intérêt industriel sont au rendez-vous par l'exploitation de ces ressources minières, ainsi qu'un peu d'indépendance par rapport au pétrole. Mais pour l'instant, rien n'a encore été décidé. Le même membre de son cabinet a en effet expliqué que : « c‘est un sujet où l’on avance à pas de velours. Le jour où l’on sortira sur les gaz de schiste on aura travaillé en amont avec les ONG ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire