Les producteurs de gaz de schiste européens devront montrer patte blanche

Commission européenne  règles  contraintes  pays

Le site EurActiv a réussi à se procurer la liste des recommandations que devront suivre les pays européens autorisant l'extraction du gaz de schiste. Ces derniers devront publier un "tableau de bord", pour montrer leur respect des bonnes pratiques environnementales.

Un tableau de bord en guise de grille d'évaluation

Elles ne devaient pas être connues avant le 22 janvier. EurActiv dévoile en avant première les contraintes qui toucheront les compagnies liées au gaz de schiste, contraintes auxquelles elles devront se conformer avant juillet 2015, date d'une première évaluation.

Plus souples que la directive autour du gaz de schiste envisagée, qui n'aura finalement jamais vu le jour faute de consensus, ces recommandations posent néanmoins un cadre précis. Ainsi, " un site ne pourra être sélectionné que si l'évaluation des risques démontre que la fracturation hydraulique à haut débit n'entraîne la libération directe d'aucun polluant dans les nappes phréatiques ».

La Commission européenne, à l'origine de ce document, suivra de près la mise en application de ses recommandations par le truchement d'un tableau de bord. Gare aux entreprises qui n'auront pas fait le nécessaire d'ici le 22 juillet 2015 ! La France, de son côté, n'a pas trop à s'en faire, puisqu’elle n'a toujours pas à ce jour autorisé l'extraction du précieux gaz, dont elle regorgerait pourtant. 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire