Montebourg remis à sa place par Ayrault sur le gaz de schiste

arnaud montebourg  arnaud fracking montebourg  ayrault  jean-marc ayrault  gaz de schiste  gouvernement  débat  fracturation hydraulique  débat

Qu'Arnaud Montebourg soit pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, ce n'est pas une nouveauté. En tant que ministre du Redressement Productif, il voit là une manière de relancer la compétitivité de la France. Mais le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, n'a pas aimé sa dernière idée : une compagnie publique pour l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Arnaud Montebourg repart sur le gaz de schiste en France

Lors de la réunion à l'Assemblée Nationale de mercredi 10 juillet 2013, Arnaud Montebourg a lancé une proposition qui n'est pas bien passée au sein du gouvernement : la création d'une compagnie publique pour l'exploitation du gaz de schiste en France.

Pourtant, Montebourg a bien précisé que cette idée ne serait réalisable que sous réserve de l'adoption et le développement d'une technique non polluante pour l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Jean-Marc Ayrault monte au créneau

Le Premier ministre a tenu à remettre en place Arnaud Montebourg. Il confirme la ligne politique du gouvernement concernant cette ressource : la France n'exploitera pas les gaz de schiste puisqu'elle se concentre sur la transition énergétique.

Si l'affaire ne devrait pas déboucher sur un limogeage du ministre pour le Redressement Productif, la question des gaz de schiste en France semble, pour le pouvoir en place, plus que tranchée en leur défaveur.

Que va faire Arnaud « fracking » Montebourg ?

Est-ce qu'Arnaud Montebourg va retenter sa chance et relancer encore une fois le débat ? La position très tranchée du Premier ministre, en cohérence avec le président de la République et le nouveau ministre de l'Ecologie, risque de l'en dissuader.

Pourtant, à l'Assemblée nationale, Arnaud Montebourg bénéficie déjà d'un petit surnom qui montre bien sa position favorable aux gaz de schiste : Arnaud « fracking » Montebourg.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire