Des économistes d’Harvard invitent les écossais à s’appuyer sur le nucléaire et les gaz de schistes

Ecosse  Harvard  Obama  gaz de schiste

Selon un professeur de la Harvard Business School, les entrepreneurs écossais devraient essayer de percer dans les secteurs de l’énergie nucléaire et des gaz de schiste, tout autant que dans le secteur des énergies renouvelables.

Joe Lassiter, professeur à la Harvard Business School, compte indiquer aux 600 délégués de la conférence Investissement et Entreprenariat des énergies propres (Clean Energy Entrepreneurship & Investment) que les gaz de schistes et la quatrième et troisième génération de centrales nucléaires va apporter de « grands changements » au marché mondial de l’énergie.

Aujourd’hui mercredi 9 janvier, le professeur délivrera la première conférence du Groupe sur le Climat 2020 d’Ecosse (2020 Climate Groupe). Cet organisme est mis en place par le Premier Ministre Alex Slamond et par le directeur des petites entreprises Ian Marchant.

Lassiter prendra ensuite part à une discussion avec Ian Marchant, le secrétaire des finances John Swinney, l’ancienne leader du parti écossais Labour Wendy Alexander et Lady Susan Rice, la directrice de Lloyds Banking Group Scotland.

« L’Ecosse a acquis au fil des deux derniers siècles l’expertise technique pour participer à la renaissance de l’énergie nucléaire, voire même pour la provoquer. » a déclaré Joe Lassiter. Il a ajouté que «  la prochaine génération de centrales nucléaires sera essentielle si le monde entier souhaite profiter du niveau de vie de la classe moyenne européenne ou américaine ».

Ses propos ont trouvé un écho dans les paroles de Ken Morse, conseiller économique du président américain Barack Obama. Il s’exprimera également à la conférence.  « Même si l’Ecosse ne construit pas de centrale nucléaires sur son territoire, le pays pourra toujours construire des modules et d’autres équipements qui s’exporteront ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire