Louis Gallois précise sa position sur le gaz de schiste

gallois  precision  competitivité  rapport

L’auteur du rapport « Gallois », sur le Pacte pour la compétitivité de l’industrie française, revient sur la cinquième proposition qui conseille de « mener les recherches sur les techniques d’exploitation des gaz de schiste ».

Louis Gallois, ex-PDG d’EADS auteur de ce rapport sur la compétitivité qui porte son nom, a fait aujourd’hui une mise au point sur la cinquième proposition de ce texte, relative au sujet controversé des gaz de schiste.

« Je conseille de poursuivre la recherche sur les techniques d’exploitation. J’ai bien dit ‘les technique’ », a précisé M. Gallois.

L’ex-patron d’EADS a tenu à souligner la différence entre exploitation et technique d’exploitation, que certains associent trop rapidement. D’après Louis Gallois, l’exploitation des gaz schiste n’est pas envisageable, car « actuellement, telle qu’elle est pratiquée aux Etats-Unis, elle peut présenter des risques ».

La question centrale est donc « comment exploiter de manière propre cette ressource ? » explique l’auteur du rapport. Il encourage donc, non pas l’exploitation des gaz de schiste, mais la recherche et le progrès pour développer des techniques d’exploitation non risquées.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire