Australie: « le gaz de schiste est la clef du renouvellement industriel» selon Gary Gray

Australie  gaz de schiste  renaissance de l'industrie  Etats-Unis

Le ministre des Nouvelles ressources, Gary Gray, prédit que l'industrie naissante du gaz de schiste en Australie permettra un renouvellement de l'industrie semblable à celui observé aux Etats-Unis.

Le mercredi 1er mai, Gary Gray, ministre des Nouvelles ressources, a signifié lors d'un discours que l'augmentation des prix du gaz dans les états Est de l'Australie sera amortie par l'industrie locale du schiste. Le secteur industriel du pays, actuellement en perte de vitesse, sera l'un des premiers bénéficiaires de cette refonte des prix.

L'expansion rapide de l'industrie du gaz de schiste aux Etats-Unis a entraîné une "sur-production" gazière ces dernières années et en conséquence, une diminution significative des prix.

Une énergie bon marché, associée à un salariat mieux payé en Chine, a permis à de nombreuses entreprises, Apple compris, de relocaliser leurs activités industrielles aux Etats-Unis.

Quelques sociétés australiennes se sont laissées porter par le mouvement à l'image d'Incitec Pivot, producteur d'explosifs, qui a implanté de nouvelles usines sur le sol américain.

Cette tendance a été motivée par la situation actuelle de l'Australie : le boom des exportations de son industrie gazière a entraîné une augmentation des prix du gaz sur la côte Est. Si aujourd'hui,  le prix s'élève à quatre dollars l'unité, il sera de neuf dollars en 2015.

La cherté de l'énergie combinée aux salaires élevés et à la hausse du dollar australien, handicape le secteur industriel local qui atteste d'une suppression de centaines d'emplois dans les usines et les raffineries telles que Holden, Shell ou encore BlueScope Steel.

Mais le ministre, rassurant, a signifié à son auditoire que l'optimisme était de mise, affirmant que le développement du schiste en Australie « fera régner de nouveau la prospérité à travers le secteur industriel et la baisse des prix du gaz domestique », ajoutant que « la technique qui fera revivre l'industrie aux Etats-Unis … C'est celle qui nous fera renouer avec la richesse dans le futur ».
 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire