La Grande-Bretagne surestime ses ressources de gaz de schiste

Grande Bretagne  Royaume-Uni  gaz de schiste

Un rapport a augmenté les estimations de ressource en gaz de schiste du pays. Le Royaume-Uni serait assis sur des gisements de gaz de schiste qui pourraient approvisionner le pays en énergie pendant 25 ans.

Les nouveaux chiffres publiés le 27 Juin par le British Geological Survey (BGS) ont dévoilé la quantité des ressources de schiste présente principalement dans le nord de l'Angleterre et cela a déclenché une nouvelle ruée vers le gaz.

Le BGS a publié un rapport très attendu qui suggère une zone qui s'étend du Lancashire (dans le Yorkshire) au bas du Lincolnshire. Elle pourrait contenir au moins 36x1012 mètres cubes de gaz de schiste.


Le ministre de l'Énergie Michael Fallon a déclaré qu'il serait «irresponsable» de ne pas profiter d'une ressource qui transformerait les Etats-Unis et lui assurerait non seulement la sécurité énergétique mais aussi des prix bon marché. Il a également promis une fiscalité avantageuse pour l’industrie du pétrole et du gaz et souhaite réglementer d’avantages l’extraction de cette ressource.

Fallon a déclaré que « c’est aujourd‘hui que la Grande-Bretagne peut améliorer son mi énergétique ».

Peter Styles, professeur de géophysique appliquée et de l'environnement à l'Université de Keele a déclaré que « le gaz de schiste déjà aurait pu fournir les moyen énergétiques dont avait besoin le Royaume-Uni depuis au moins 10 ans. »

Le professeur Mike Stephenson, chef de l'énergie au BGS, a refusé toute spéculations selon lesquelles il y avait eu pression du gouvernement pour gonfler les chiffres concernant le gaz de schiste présent dans le pays.

Le gaz de schiste est extrait par pompage et utilise des quantités élevées de produits chimiques, de l'eau et du sable. Déjà reproché de causer des tremblements de terre près de Blackpool, l'industrie du gaz de schiste ne cesse d’être critiquée par les défenseurs de l'environnement.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire