Gaz de schiste : débat public entre Delphine Batho et Laurence Parisot

Parisot  batho  débat  gaz de schiste  bourdin  bfmtv

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho et la patronne du Medef Laurence Parisot sont les invitées de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV pour un débat public sur la question du gaz de schiste qui divise la France et, surtout, oppose le patronat et le gouvernement. Décryptage.

L'idée d'un "débat public" entre la patronne du Medef et la ministre de l'Ecologie ne date pas d'hier. c'est le 22 avril dernier que Delphine Batho avait invité Laurence Parisot à une confrontation publique. Parisot avait, quelques jours avant, déclaré que le gaz de schiste était "un débat interdit".

Il faut dire que les deux femmes représentent les deux visions opposées qui déchirent la France. Delphine Batho est opposée à l'exploitation du gaz de schiste depuis le premier jour, position qu'elle a confirmée en septembre 2012 avec François Hollande lors de l'ouverture de la Conférence Environnementale. Le gouvernement avait , d'ailleurs, confirmé le maintien du moratoire sur la technique de fracturation hydraulique voté par le gouvernement Fillon en juillet 2011.

Laurence Parisot, au contraire, défend la vision du patronat et des entreprises. Montrant en exemple le "boom du gaz de schiste" des Etats-Unis qui a créé des centaines de milliers d'emplois et a permis à l'industrie de renouer avec la compétitivité, elle estime nécessaire pour la France de se lancer dans l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels. D'autant plus que la France aurait, dans son sous-sol, l'une des réserves les plus importantes d'Europe.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire