La fracturation hydraulique en passe d'être très encadrée dans l'Illinois

illinois  réglmentation  loi  industrie  environnement  exploitaiton  gaz de schiste

Le développement de l'exploitation du gaz et de l'huile de schiste aux Etats-Unis n'empêche pas les autorités de s'inquiéter aussi pour l'environnement. L'Illinois devrait adopter, dans les mois qui viennent, celle qui est considérée comme la législation la plus stricte des Etats-Unis.

Un pas en avant a été fait vendredi dernier lorsque le Sénat a approuvé la législation 52-3 fruit du travail collaboratif entre les environnementalistes et les compagnies pétrolières. Une législation qui devrait permettre la création d'emplois.

La collaboration, peu commune, permettra aux industries pétrolières de continuer l'exploitation du gaz de schiste et de l'huile de schiste dans l'Etat tout en protégeant l'environnement et les ressources de l'Illinois.

Plusieurs associations de protection de l'environnement s'inquiétaient en effet des risques de pollution et contamination souvent soulevés contre la technique de fracturation hydraulique.

Pour Mike Frerichs, qui a lancé ce projet de loi, la production d'énergie de l'Illinois sera augmentée dans un cadre de loi le plus respectueux de l'environnement possible.

Les autorités s'attendent à ce que l'exploitation du gaz de schiste crée des emplois dans le sud du pays qui connaît actuellement une période difficile en termes économiques.

Cette loi, et la collaboration qui l'a créée, sont montrées comme un exemple pour les autres pays des Etats-Unis.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire