Les industries de gaz de schiste réclament des barges pour transporter les eaux usées

barge  transport  gaz de schiste  garde côte

Aux Etats-Unis, les exploitants de gaz de schiste aimeraient pouvoir transporter les eaux utilisées pour le forage sur les lacs et rivières à l’aide de barges mais la permission de la garde côtière est nécessaire pour cela.

Les foreurs de schiste semblent avoir tout tenté pour évacuer les eaux usées qui reflue depuis les puits de gaz. De la recycler à la jeter dans des cours d’eau utilisés pour faire de l’eau potable, une solution viable et économique est difficile a trouver.

Cependant, une solution sûre et peu chère pourrait avoir été trouvée. L’idée est de transporter ces eaux usées par le forage des schistes à l’aide de barges, bateaux à fond plats, sur les lacs et rivières du pays. Mais pour cela, l’accord des gardes côtes est nécessaire.

Les responsables de cette garde côtière, qui réglementent les cours d’eau du pays, craignent que l’expédition des eaux usées dans des barges soit dangereuse. Les écologistes quant à eux, ont peur d’un possible déversement du à un accident, ce qui selon l’Associated Press pourrait contaminer les cours d’eau.

Les partisans du transport par barges soutiennent que d’autres substances toxiques ont déjà  été transportées par ce moyen et que l’industrie du forage ne devrait pas être traitée différemment. La garde côtière publiera dans le registre fédéral un projet auquel le public et les industries pourront participer afin de trancher la question.

Réactions et commentaires
Marrant ce site : on nous dit dans certains articles que la fracturation est inoffensive pour l'environnement ; et après on nous dit que le transport de l'eau polluée devrait être autorisée, comme pour les autres "SUBSTANCES TOXIQUES" (je cite)
Les communiquants des pétroliers sont moins bons que leurs avocats, qui eux n'ont pas de mal à déjouer les lois sur l'eau ou la démocratie locale..
ADO | Le 29 janvier 2013 à 22:24:28
Déposer un commentaire