Les USA doivent revoir leur règlementation d’exportation de gaz

USA  réglementation  exportation gaz de schsite

Le sénateur des Etats-Unis Ron Wyden a déclaré jeudi que les USA devraient revoir la règlementation qui régit l’exportation de gaz à cause du boom du gaz de schiste qui a changé la donne sur le marché énergétique et fait baisser le prix de cette matière première à des prix historiquement bas.

Les Etats-Unis devraient pour la première fois depuis des années obtenir leur indépendance énergétique au moins au niveau gazier ce qui devrait permettre l’ouverture des exportations.

Pour le sénateur, la vétusté des lois, qui datent désormais de plusieurs dizaines d’années, nécessite de les revisiter de fond en comble pour les adapter au marchés actuels et aux enjeux énergétiques du 21 ème siècle.

Le sénateur Wyden avait déjà émis des réserves quant à l’ouverture des exportations rappelant que cela risquerait d’augmenter les prix du marché intérieur. Les anciennes lois qui régissent les exportations pourraient conduire à d’autres problèmes comme, par exemple, obtenir l’indépendance énergétique ou réduire la compétitivité des manufactures américaines.

Les compagnies pétrolières, de leur côté, sont en train de pousser le gouvernement afin qu’il ouvre les exportations à d’autres pays car, selon elles, les millions d’investissement nécessaires à l’ouverture de nouveaux ports pour l’exportation ne seraient pas résorbés avec les seules exportations dans les zones de marché libre.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire