UKOOG publie sa ligne directrice pour la construction de puits de schiste au Royaume-Uni

UKOOG  directive  réglementation  Royaume-Uni

Un ensemble de directives concernant l’exploitation des gaz de schistes au Royaume-Uni a été publié pour la première fois par le UKOOG, United Kingdom Operators Onshore Group.

Ces directives concernent la fracturation hydraulique et la divulgation publique de la composition du liquide utilisé pour cette fracturation. Elles ont été rédigées par un groupe de travail de haut niveau qui comprend des sociétés d’exploitation et de service, mais également le Département de l’Energie et du Changement Climatique (DECC) britannique, le Health and Safety Executive (HSE), l’Agence de l‘environnement (EE) et l’Agence écossaise de protection de l’environnement (SEPA).

Le premier point de ces directives porte sur la phase d’évaluation et d’exploration du développement des puits de gaz de schistes et précise ce qui est considéré comme étant de bonnes pratiques des industries.

Selon ces directives, les industries devront divulguer publiquement les noms de tous les produits chimiques utilisés lors de la fracturation d’un puits, même ceux autorisés par les réglementations de sécurité et qui ne dépassent pas les concentrations maximales autorisées.

Le ministre de l'énergie John Hayes s’est ainsi prononcé sur le sujet : « le gaz de schiste représente une opportunité excitante et pourrait contribuer à une meilleure sécurité énergétique de notre pays. Il est important que son développement soit sûr et que le public puisse être rassuré. J’accueille avec enthousiasme ces directives, qui complètent notre système de réglementations déjà robuste. Elles s’assurent que toute opération sera menée avec le plus grand soin et que l’environnement restera intacte ».

Le Royaume-Uni a levé son interdiction de forage de gaz de schiste en décembre dernier après l’annonce du Chancelier du trésor pour une meilleure exploitation des ressources du pays.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire