Débat et réglementation

législation  gaz de schiste  réglementation  compétitivité  simplification  environnement  François Hollande

David Cameron appelle à simplifier la législation relative au gaz de schiste

Le 25 octobre, à la marge du dernier conseil européen de Bruxelles, David Cameron a invité une dizaine de dirigeants européens à se réunir pour discuter d’un éventuel allégement de la législation européenne, en particulier concernant le gaz de schiste.

Lire la suite
fracturation hydraulique  journées annuelles des hydrocarbures  ghislain de marsily  louis gallois

Gaz de schiste : entre obscurantisme et espoir

L’industrie pétrolière et gazière française pâtit d’une image écornée auprès des Français. Vue comme trop fortunée et puissante, leur activité est jugée contradictoire avec l’impératif des enjeux environnementaux actuels. Concernant les gaz de schiste, la situation est encore plus exacerbée. Le haro autour de la fracturation hydraulique a conduit au rejet total de ce gaz non conventionnel, comme à l’interdiction de toute démarche de recherche conventionnelle. Un choix discutable, tant sur le plan scientifique qu’économique.

Lire la suite
Ghislain de Marsily  Journées annuelles des hydrocarbures  fracturation hydraulique  séquestration du CO2

Vers un débat objectif sur le gaz de schiste?

Selon Ghislain de Marsily, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie, l’industrie des hydrocarbures pâtit d’une mauvaise information. Un effort pédagogique doit être fourni pour que se mette en place une meilleure compréhension globale des enjeux.

Lire la suite
France  gaz de schiste  bénéfice  Usine Nouvelle

Les Français sensibles aux gains potentiels du gaz de schiste

A l’occasion des Journées annuelles des hydrocarbures, Jérôme Fourquet a présenté le baromètre de l’industrie, élaboré par l’IFOP et l’Usine Nouvelle. Les Français se déclarent soucieux des enjeux environnementaux, mais aussi des gains économiques et énergétiques potentiels du gaz de schiste.

Lire la suite
débat  hydrocarbures  conférences  paris  journées

Ouverture des Journées annuelles des hydrocarbures

C'est un peu la grand-messe annuelle des professionnels du pétrole et des gaz naturels. Ce mercredi au Palais des Congrès de Paris s'ouvre une nouvelle édition des Journées annuelles des hydrocarbures. 

Lire la suite
France  gaz de schiste  conseil constitutionnel  fracturation hydraulique

France : le dossier des gaz de schiste encore ouvert

Le 11 octobre dernier, le Conseil Constitutionnel a confirmé sa décision d’interdire la pratique de la fracturation hydraulique sur le sol français. Mais les recherches pour d’autres méthodes d’extractions se poursuivent.

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.