Débat et réglementation

Loiret  Etat  Hess Oil  permis

Le Loiret craint une exploitation de son gaz de schiste

Malgré la législation française qui est aussi claire que restrictive au sujet de l’exploitation et même l’exploration du gaz de schiste, le département du Loiret exprime des craintes. La faute à une décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) qui vient de condamner l’Etat.

Lire la suite
gaz de schiste  Nouveau-Brunswick  opposition  tribunal

L’exploration de gaz de schiste peut reprendre au Nouveau-Brunswick

Les opposants à l’exploration de gaz de schiste dans le Nouveau-Brunswick ont été débouté par un juge au tribunal. Les travaux de SWN Resources Canada devrait ainsi bientôt reprendre.

Lire la suite
Europe  UE  Bruxelles  transition énergétique

Europe : le débat sur le gaz de schiste se poursuit

Alors que le Parlement européen a voté pour le renforcement de l’encadrement de l’exploitation du gaz de schiste, le débat se poursuit à Bruxelles. Les Etats favorables mettent en avant l’impact positif que pourraient avoir les gaz non conventionnels pour la transition énergétique.

Lire la suite
Québec  exploration  Saint-Laurent  moratoire

Gaz de schiste au Québec : je t’aime, moi non plus

Il y a quelques jours nous vous annoncions l’adoption d’un moratoire sur la fracturation hydraulique dans la province canadienne de Terre-Neuve. Québec semble prendre une direction différente depuis quelques mois même si cela ne se fait pas sans tensions politiques certaines.

Lire la suite
Denver  Colorado  Ohio  fracturation

Denver : la fracturation hydraulique divise les électeurs

Les résultats du vote sur l’autorisation ou non de la fracturation hydraulique à Denver montrent un équilibre déconcertant chez les habitants.

Lire la suite
gaz de schiste  institut Thomas More  débat  exploration

Pas de débat sur le gaz de schiste en France

Contrairement à de nombreux pays européens, la France n’a pas mené de débat objectif et ouvert sur le gaz de schiste. L’exploration et l’exploitation aujourd’hui interdites, le pays n’a pas même procédé à une évaluation rigoureuse de ses ressources.

Lire la suite
<2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >

Les débats autour de l’extraction du gaz de schiste sont nombreux et animés. Depuis un désormais fameux film « Gasland » sorti en 2010, de nombreuses personnes ont entendu parler du gaz de schiste. Même si certaines images choquantes de ce film, et forcément interpelantes, ont pu être expliquées rationnellement depuis (notamment cette fameuse scène où l’on voit l’eau du robinet s’enflammer, qui n’était en fait dû qu’à une présence naturelle de méthane dans l’eau du robinet filmée), de nombreuses questions subsistent.

Ces débats ont fait évoluer la réglementation, sévèrement en France, plus posément dans certains pays, comme en Afrique du Sud ou en Inde par exemple.

Aujourd’hui, il n’y a pas une semaine qui passe sans intervention d’un côté des lobbies des industriels auprès des parlementaires pour libérer le secteur de ses contraintes réglementaires et législatives, de l’autre des associations auprès des responsables politiques pour durcir les règles à imposer aux géants pétroliers et gaziers. L’approche des campagnes électorales, qu’il s’agisse d’élections locales ou nationales, ne fait que renforcer le débat autour de ces questions de gaz et d’huile de schiste.